Martin Marais apprend de week-end en week-end

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le Morbihan réussit à Martin Marais. Après sa 15e place à la Flèche de Locminé, le coureur de l'UC Cholet 49 s'est classé dans le Top 10 de la Ronde du Porhoët (voir le classement). "Je sentais que je pouvais faire un résultat. Je ne suis pas un bon sprinteur mais ça s'est fait à la fraîcheur, j'ai choisi les bonnes roues", explique-t-il à DirectVelo.

Cet enchaînement de bonnes places montre que l'Espoir 1 gagne en régularité. "Depuis le début de saison, je suis bien tous les week-ends. J'ai chuté pour ma reprise aux Plages Vendéennes. Il m'a fallu trois semaines pour revenir mais depuis, je suis bien". Toutefois, Martin Marais ne réussit pas à chaque course à traduire sa forme actuelle en résultats. "C'est dur en Elite. Il faut passer le cap des kilomètres mais je m'y fais petit à petit. Au début, je ne m'alimentais pas assez. En fin de course, c'était dur physiquement mais aussi mentalement. Dans la tête, je trouvais ça long".

APPRENDRE À LIRE LA COURSE

À l'UC Cholet 49, l'ancien sociétaire de l'US Vern n'est pas que coureur. "Je fais un BPJEPS (1) au CREPS de Nantes en alternance au club de Cholet", précise-t-il. Dans la structure de N2, Martin Marais n'a pas de statut particulier. "Il n'y a pas de rôle protégé dans l'équipe, on doit aller dans les échappées". Et quand les Choletais ratent le bon coup, ils se mettent à la planche comme dimanche dernier à la Ronde du Porhoët. "Louis Le Galludec et Nathan Allard ont roulé car notre coureur qui était dans l'échappée avait lâché dans un grimpeur".

Le 6e de la Ronde des Menhirs Sevréenne sera présent au Tour des Mauges (voir le parcours), une course importante pour l'UC Cholet. "Ce sera une course relevée", prévoit-il. Et pour la suite de la saison, Martin Marais veut poursuivre son apprentissage parmi les Elites. "Je veux continuer d'apprendre à lire la course et j'apprends de week-end en week-end".

(1) Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin MARAIS