Grace Brown : « Être opportuniste »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Comme l’an passé, Grace Brown va tenter de la jouer fine à Liège-Bastogne-Liège où l’Australienne s’était classée 2e. “J’avais attaqué entre la Redoute et la Roche aux Faucons. J’ai pu prendre un peu d’avance et basculer avec les meilleures au sommet de la montée de la Roche. Je peux faire des choses de ce style pour me donner une chance, même si dans une bonne journée, je peux rester avec les grimpeuses“, pense au micro de DirectVelo la sociétaire de FDJ-Suez.

L’athlète de 30 ans ne se considère pas comme la plus douée de son équipe dans les ascensions. “Cecilie (Ludwig) et Marta (Cavalli) sont des grimpeuses plus fortes que moi. Mon rôle est d’être opportuniste. Contrairement à elles qui doivent attendre le final, je peux prendre plus de risques en partant à un moment moins prévisible. Dans ce genre d’opération, sur une course comme Liège, tu peux aussi bien tout perdre que gagner“.

L'actuelle leader du Challenge Vulcanet-DirectVelo féminin espérait de meilleurs résultats au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix où elle a terminé respectivement 24e et 13e. “Je voulais être au top de ma forme pour ces épreuves. Au Tour des Flandres, j’ai été malchanceuse. À Roubaix, je me sentais bien mais l’échappée est allée jusqu’au bout“. La lauréate du Tour Down Under et 6e de l’Amstel Gold Race espère avoir plus de réussite ce dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège. À l’issue des Classiques, elle va prendre un peu de repos avant de participer au Tour de Bretagne. Plus tard, elle lorgne sur le chrono final du Tour de France à Pau et le contre-la-montre du Championnat du Monde où elle avait obtenu la médaille d’argent à domicile lors de la dernière édition. “Ce sont mes deux plus gros objectifs“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grace BROWN