Les Cofidis distribuent les cartes
Encore une victoire pour Valentine Fortin, encore une 3e place pour Martina Alzini et pourtant, chez Cofidis, c'était Victoire Berteau qui était désignée pour aller gagner la dernière étape du Bretagne Ladies Tour ce samedi. "C'était sa carte, elle devait tenter à deux tours et demi", avoue la lauréate du jour à DirectVelo. Si le peloton emmené par les Ceratizit-WNT a réduit à néant les chances de Victoire Berteau dans le dernier tour, la chasse a éliminé des adversaires de Valentine Fortin. "Ça a fait péter quelques sprinteuses alors que je passe bien les bosses tempo de 1,5 km".
Ce samedi, les adversaires étaient sous la férule du trident Cofidis. Les 300 derniers mètres étaient en montée à Saint-Jean-Brevelay. "Je n'ai pas eu besoin de frotter au bas de la bosse grâce au travail de mes équipières, apprécie Valentine Fortin. J'ai perdu la roue de Martina dans le dernier virage. J'ai laissé les autres équipes travailler. « Allez-y maintenant, je vais vous suivre »". Et elle a arrangé tout le monde sur la ligne. "J'étais en confiance après ma victoire de mercredi et j'aime bien les courses usantes avec un sprint en petit comité".
Ces victoires du printemps sont le fruit des semis de l'hiver. "On a travaillé cet hiver sur la cohésion et ça paie aujourd'hui, rappelle la Toulousaine. L'important c'est que toutes se donnent à 200% pour les autres, même si on a toutes envie d'être leader sur le terrain qui nous convient. Tout le monde aura sa carte à jouer, un jour ou l'autre". Avoir trois atouts dans la manche peut faire tourner la tête des adversaires des Cofidis. "Victoire, Martina et moi sommes de très bonnes sprinteuses et les autres équipes sont déboussolées car elles ne savent pas quelle carte nous allons jouer". À Saint-Jean-Brevelay, les adversaires des Cofidis ont vu rouge.