À la route comme à la piste pour William Tidball
Déjà à son avantage au Tour du Loir-et-Cher, avec un podium sur une étape, il manquait la victoire à William Tidball. Le coureur de Saint-Piran n’a pas toujours réalisé de longues saisons sur la route, mais en 2023, il commence à cumuler quelques jours de course. Il a été récompensé sur cette troisième étape de la Ronde de l’Oise, en s’imposant au sprint (voir classement). "Je suis super content, ça a été une longue attente, c'est top. J'avais gagné sur la piste, mais réussir à le faire sur la route est encourageant, je remercie l'équipe aujourd'hui".
La Continentale britannique a assumé ses ambitions ce samedi, en amenant son sprinteur dans les meilleures conditions. "L'équipe a fait du bon travail jusqu'à la fin. Bradley (Symonds) a pris la barre après 50 kilomètres jusqu'au km 160, Harry (Birchill) et Leon (Mazzone) m'ont ensuite amené aux 300-400 mètres. Il fallait s'employer pour passer le virage en tête, j'ai ensuite conservé ma vitesse jusqu’au bout". Sur la même ligne que Thomas Gachignard et Alexander Salby, c’est bien son maillot noir qui est le premier à passer l’arrivée.
« CE N’EST PAS ÉVIDENT DE CUMULER LES DEUX »
Décidé à gagner en Classe 2, c’est un objectif qu’a pu cocher William Tidball. "La course était un objectif, c'était intéressant de viser les Classe 2 pour essayer d’aller décrocher des victoires. C'en est une donc ça tombe bien (sourire). Hier (vendredi) on n'a pas pu vraiment jouer la victoire, donc c'est bien de se corriger aujourd'hui". Mission accomplie, avant la dernière journée de dimanche. "Demain ce sera difficile, aujourd'hui c'était pour moi, je ferai le travail pour les autres s'il faut désormais".
Vainqueur de l’élimination au Caire en Coupe des Nations, et régulièrement sur les podiums en poursuite par équipes, la piste reviendra à son programme rapidement. "Il va y avoir les Championnats nationaux et le Championnat du Monde sur piste en fin d'année. Ce n'est pas évident de cumuler les deux disciplines à fond, il n'y en a pas beaucoup qui le font vraiment". Après un temps d’adaptation, le 5e du dernier Tour du Loir-et-Cher a trouvé sa dynamique. "Je vois que ça se passe de mieux en mieux, je vois mes progrès que ce soit sur piste ou sur la route". Comme il l’a montré ce samedi.