Tour du Beaujolais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Artus Jaladeau (OCF Team Legend Wheels) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour du Beaujolais (Élite Nationale), disputée entre Le Perréon et Theizé (Rhône) sur une distance de 138 kilomètres. Il a devancé Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Valentin Darbellay (Elite Fondations Cycling Team) complète le podium.
Artus Jaladeau devient par la même occasion le premier leader de cette 31e édition (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Sten VAN GUCHT

2e de l'étape à 5''

« C'est dommage, on loupe le groupe de cinq qui part. On avait dit au briefing que c'était le moment où un groupe pouvait sortir. On savait qu'après les deux premiers cols ça allait se jouer sur quinze bornes pour qu'une échappée parte. On n'avait pas le choix, il fallait prendre en main derrière l'échappée. On a essayé de le faire sur un coup de force au lieu de sacrifier des mecs. On a potentiellement cinq cartes pour le général, on ne voulait pas les sacrifier. Mathias Piron a très bien roulé.

Le coup de force a fait exploser le peloton avant le circuit. On est rentré à deux tours de l'arrivée, mais on avait tous roulé un peu. Victor (Guernalec) a dit qu'il était vraiment bien, il devait en garder un peu. Je savais que ça allait être dangereux donc j'ai essayé de faire le jump dès que ça a un peu cassé. On était trois de Bourg dans le groupe de quatorze, on a essayé d'organiser. On a quand même réussi à faire un petit écart.

Dans le final, j'attaque sur le haut du circuit, après le GPM avec (Lucas) Beneteau et un coureur de l’AVC Aix. Mais c’est revenu. Puis Victor a tenté avant d'être contré par (Artus) Jaladeau. Personne ne pouvait réagir tout de suite et après tout le monde nous a regardés. Je pensais qu'on rentrerait, mais ça ne roulait pas assez vite, c'était trop tard.

Je savais sur une arrivée comme ça que c'était jouable pour moi si je n'étais pas enfermé. C'est dommage, mais l'objectif est le général. Je n'ai pas de vélo de chrono donc je voulais déjà gagner cette première étape. J'avais largement les jambes pour mais j'ai fait plus que mon boulot. Dans le final, Artus Jaladeau sort quand je me fais reprendre, c'est dommage mais il était solide, bravo à lui. On va avoir trois plus deux cartes à jouer, et je pense qu'on peut gagner le Beaujolais comme ça plutôt qu'en écrasant le chrono ».

Portrait de Théo THOMAS

4e de l'étape à 9''

« Chaque coureur voulait garder un peu de force et on n'est pas rentré. Je pense que l'équipe la mieux représentée n'a pas vraiment joué le jeu de sacrifier des coureurs. Et aujourd'hui, Bourg-en-Bresse est perdant, Charvieu-Chavagneux aussi, nous aussi. C'est parce que personne ne s'est sacrifié et tout le monde a voulu faire sa course. Je félicite Artus Jaladeau parce qu'il était très fort et a profité d'être un peu moins marqué que les autres.

Je suis content de ma journée parce que je me suis découvert de nouvelles qualités, sur des efforts assez longs, avec le gros plateau. Ça change du cyclo-cross et des à-coups, là-dessus j'ai vraiment progressé. Je suis aussi forcément déçu de ne pas gagner parce que cette arrivée, je la connaissais par cœur.

Le chrono, ça fait mal à la tête. Je n'ai pas encore travaillé cet exercice. Je ne veux pas aller plus vite que la musique. Ça viendra petit à petit. Ce samedi, ça va être un deuxième aperçu après celui du contre-la-montre du Loiret. Je n'en attends rien. Le but, c'est de jouer la gagne samedi après-midi et dimanche. Je ferai tout pour ».

5e de l'étape à 9''

« Je pense qu'on a bien couru toute la journée. On s'est vite retrouvé dans un petit groupe avec Tom (Donnenwirth) et Kévin (Avoine). C'était bien joué si Tom arrivait avec un peu d'avance sur le circuit, car il grimpe bien. Ça a pété un peu dans tous les sens sur le circuit comme c'était dur, je me suis retrouvé seul. Je passais mon vélo sans rouler vraiment. Quentin (Bezza) va faire un bon chrono donc je ne devais surtout pas faire grandir l’écart.

Ça attaquait beaucoup dans le groupe de tête. C'était à la résistance à l'arrivée avec la bosse, j'arrive à faire 5e. Personnellement je ne suis pas déçu, mais j'aurais préféré avoir un Quentin avec moi devant pour le général.

Le profil du chrono est en faux plat descendant, pour les petits gabarits c'est moyen. Ce n'est pas perdu, on va voir… Ce n'est pas LA course que j'ai cochée. Mais quand c'est un peu dur comme ça, ça me plait. Les autres étapes me conviendront mieux, là c'était plus roulant, moins pour moi. Mais après ça va être plus court et plus punchy, j'aime bien ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BENETEAU
Portrait de Théo THOMAS
Portrait de Sten VAN GUCHT