Artus Jaladeau : « J’espère que ça va m’ouvrir des portes »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Artus Jaladeau la tient. Ce dimanche, il a remporté sa première course par étapes en Élites à l’occasion du Tour du Pays Roannais. “C’est une bonne chose. À chaque course par étapes, je m’améliorais”, constate-t-il auprès de DirectVelo. Au Tour de la Manche, il n’est pas passé loin d’une victoire d'étape avant de se classer 4e du classement final. Au Tour du Beaujolais, il a dominé la première étape puis s'est classé 3e du général. Au « TPR », il visait un succès, soit d’étape soit au général. “On était venu pour ça, indique Romain Campistrous. Je l’avais écrit dans le mail de convocation après la course désastreuse du Championnat de France (aucun coureur d'OCF Team Legend Wheels n'avait terminé la course, NDLR). Je savais qu’il était capable de gagner le général ici, on en avait parlé”.

Au départ de la troisième et dernière étape du Tour du Pays Roannais, il faisait partie ce dimanche des cinq coureurs classés à deux secondes du maillot jaune, Antoine Aebi. Alors que Baptiste Huyet, également en lice pour la victoire finale était à l’avant après être sorti à moins de 30 kilomètres de l’arrivée, Artus Jaladeau est parvenu à rentrer seul, comme la veille, sur la tête de course. “Je n’étais pas au top sur la fin de l’étape. Je pense qu’on était un peu tous à bloc mais il y a eu une petite cassure, je l’ai vu tout de suite, j’ai décidé d’appuyer plus fort et j’ai tout mis pour rentrer”. Une fois revenu à cinq bornes de l'arrivée située à Violay (Loire), il a tenté de contrer immédiatement. “Mais j’étais à la limite de cramper. J’ai réessayé plusieurs fois mais c’était impossible de sortir Baptiste (Huyet) de la roue. Il était très costaud”. Devancé par le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, il se console avec la victoire finale, obtenue au jeu des places sur les trois étapes (voir classements). 

Ce succès est important pour ce garçon venu sur le tard au vélo (lire ici). “J’espère que ça va m’ouvrir des portes pour l’année prochaine ou cet été”, dit le coureur de 23 ans. Pour son directeur sportif, cette victoire vient prouver qu’il a franchi un palier. “En peu de temps, il a bien progressé tactiquement mais physiquement aussi. C’est l’aboutissement aussi du travail qu’il a fait cet hiver. On est super content. Toute l’équipe a très bien travaillé”. Romain Campistrous aimerait ne plus avoir à le diriger la saison prochaine. “Je sais qu’il a le niveau pour être au-dessus donc s’il peut y aller il faut qu’il y aille. Même s’il ne monte pas, ça serait bien qu’il reste un an de plus. On travaillera sur un calendrier autour de lui”. Mais il a déjà prévu de passer quelques coups de fil ces prochains jours pour lui trouver une place à l’étage supérieur. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU