Eliott Boulet, bête à rouler
Suivi et accompagné par la Groupama-FDJ, Eliott Boulet profite pleinement du matériel de contre-la-montre - entre autres - que lui met à disposition la WorldTeam. Depuis son arrivée dans les rangs Juniors en début de saison, le Costarmoricain est impressionnant lors de l’effort en solitaire. Fin mai, durant le Trophée Centre Morbihan, il avait pris la 6e place du chrono face aux meilleurs coureurs du continent (lire ici). “Je ne m’attendais pas à ça ! Au-delà de faire 6e, c’est le fait d’être meilleur J1 et meilleur Français qui m’a surpris. Pour moi, les plus forts sont Titouan Fontaine et Arthur Blaise. Mais ça montre que je suis dans le coup”.
LE RÊVE D’UN TITRE NATIONAL À DOMICILE
Quelques semaines plus tôt, il était passé à une minuscule seconde de la victoire sur le chrono du Grand Prix Fernand Durel mais il s’est bien rattrapé depuis en l’emportant pas moins de trois fois. Sur le KBA-Grand Prix Vérandaline, d’abord, où il a collé 26 secondes à son dauphin en 9,5 km de course. Une marge impressionnante pour celui qui a avalé la distance à près de 47 km/h de moyenne. Une semaine plus tard, le sociétaire du CC Plancoët a encore largement dominé la concurrence lors du Championnat de Bretagne de la spécialité, en repoussant Paul Thierry à 29 secondes et Brayann Barguil à plus d’une minute. Enfin, il a triplé la mise lors du Trophée Sébaco avec, là encore, une belle marge sur la concurrence (voir tous les classements sur sa fiche DirectVelo). “Je ne travaille pas spécifiquement le chrono mais ça marche bien. J’ai tout de suite bien aimé. J’essaie de sortir le vélo de chrono au moins une fois par semaine”, précise le jeune athlète entraîné par Benoît Vaugrenard.
Dans ces conditions, celui qui sera en Terminale STMG à la rentrée de septembre prochain se veut ambitieux pour le prochain Championnat de France Juniors du chrono qui se disputera à Plédran… dans les Côtes d’Armor ! Et forcément, à domicile et avec l’aisance dont il a fait preuve dans l’exercice depuis son arrivée chez les U19, il sera l’un des grands favoris. “Je vais viser le titre là-bas. J’aimerais bien gagner, ça me semble jouable. Avec le résultat que j’ai eu au Trophée Centre Morbihan…”.
ENCORE BEAUCOUP À APPRENDRE SUR LES COURSES EN LIGNE
Mais le petit frère d’Enzo Boulet, professionnel au Team CIC U Nantes Atlantique, ne veut pas qu’on lui colle à la peau l’image d’un pur rouleur, lui qui a gagné 19 fois chez les Cadets en 2022. Il espère désormais claquer une victoire en peloton. D’ailleurs, le Champion de Bretagne du chrono rêvait du doublé sur la course en ligne mais il n’a pas participé à l’épreuve en raison de sa récente présence au stage de l’équipe de France Juniors à Mende, en Lozère. “Il fallait bien faire un choix, sourit-il. Rejoindre l’équipe de France était l’un de mes objectifs de l’année mais c’était quand même une surprise d’être appelé car même si je marche en chrono, ce n’est pas encore trop ça sur la route”.
Tombé sur chacune des cinq premières courses sur route qu’il a disputées cette saison (!), Eliott Boulet avait eu besoin de temps pour se mettre dedans. “Je me suis fait mal au poignet notamment et j’ai loupé le Tour du Bocage et de l’Ernée, par exemple”. Outre les épreuves Juniors, il tient à disputer quelques Toutes Catégories sur le sol breton. L’occasion de se frotter à des Élites sans se coltiner de longs déplacements tous les week-ends. “Disons que ça me permet de voir le niveau. C’est important car les Juniors qui sont chez AG2R enchaînent beaucoup de courses UCI et prennent de la caisse. Il faut prendre ce qu’il y a à prendre”. Sérieux, appliqué, le Breton concède tout de même une certaine frilosité dans le peloton U19. “J’ai peur d’être offensif, de prendre des risques, de me faire contrer et de péter… C’était déjà la même chose en Cadets 1 et ça s’était mieux passé l’année suivante. Alors j’espère que ça fera pareil en J2”. En attendant, il n’aura pas à s’inquiéter de cette problématique lors du prochain Championnat de France chrono, le 2 août.