Sten Van Gucht : « J’ai pris mes responsabilités »
Sten Van Gucht a tout tenté pour renverser le classement général du Tour de Côte d’Or lors de la dernière étape. “Je suis sorti après 80 kilomètres environ. Il y avait un petit morceau de plat juste avant de longs faux plats. Je voyais que mon coéquipier Léon Picard partait tout seul. J’ai suivi les roues des gars en contre. J’ai regardé derrière et le peloton nous a laissé 10 mètres. J’ai tout de suite roulé. Une petite occasion se présentait, il fallait en profiter“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.
Son collègue Léon Picard a été distancé peu après du groupe de contre et le Belge de 30 ans s’est retrouvé isolé, tandis que Mathias Le Turnier était en tête avec Alexis Gougeard (VC Rouen 76) avant d'être lâché à l'entame du circuit final. “C’est dommage qu’il (Léon Picard) n'ait pas pu rester un peu plus longtemps. Dans le groupe, c’était très difficile à gérer. Ça voulait jouer l’étape mais ça ne voulait pas non plus rouler. J’ai pris mes responsabilités, d’autres non. Je passe pour le moins malin à la fin car je plie le classement général pour les autres qui ne relayaient pas. Je n’ai jamais obtenu un résultat de cette manière. Je n’ai pas compris la tactique de certains. Dans le final, c’était compliqué de faire la différence après tout le boulot accompli“. Il termine tout de même sur le podium de l’épreuve (voir classement). “Ce n’est pas mauvais mais ça a quand même un goût amer quand on sent qu’on a les jambes“.
« ALLER CHERCHER UNE QUATRIÈME VICTOIRE EN CLASSE 2 »
Sten Van Gucht a un regret concernant l’étape du samedi matin où une échappée a terminé avec une trentaine de secondes d'avance. “La chute au deuxième tour nous a mis un peu dedans. On avait Sander (Andersen) devant. On s’était regroupés derrière. Je suis allé voir Vincent (Garin, son directeur sportif, NDLR). On voulait commencer à rouler. On était en train de remonter et ça tombe. Heureusement, on n’avait qu’un coureur dedans. Au final, on a dû mettre des forces pour essayer de rentrer dans le peloton. On a peut-être perdu la course sur ce petit moment et ce sont les secondes qui nous manquent pour le classement. Ça aurait été différent, mais on ne peut pas savoir“.
Il va désormais participer à quelques courses d’un jour dont le Tour Agglo Bourg-en-Bresse dont il est le tenant du titre. Sa prochaine course par étapes sera le Kreiz Breizh Elites (2.2). “Ce sera très compliqué de viser le classement général car il y a malheureusement un chrono. Je n’ai pas le matériel qu’il faut et je ne me suis pas entraîné dessus à cause d’une ancienne blessure. Je veux jouer une étape, l’étape de Carhaix me convient parfaitement si j’ai les jambes. Je vais un peu couper avant, j’espère que ça va me donner de la fraîcheur pour aller chercher une quatrième victoire en Classe 2, ce serait beau“.