Six questions à Romain Bardet

Engagé ce week-end en Equipe de France sur l'Essor Basque, Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) fait un point avec www.directvelo.com sur ses ambitions pour 2011.
 
DirectVélo : Comment te sens-tu a la veille de ta reprise ?
Romain Bardet : Ma condition est correcte. Cette année, nous avons été moins pénalisés par la neige dans nos entraînements. En fait, je suis motivé à l'idée de reprendre la compétition sur l'Essor Basque, d'autant plus sous le maillot national. Je n'ai eu que de bons échos sur cette épreuve qui présente, parait-il, des profils assez escarpés. Ce sera un week-end idéal avant de pouvoir courir la Vallée du Bédat, à domicile, et la Vienne Classic Espoirs, la première manche de la Coupe de France.
 
Ta 6e place finale dans le Tour de l'Avenir l'an passé a-t-elle modifié ton approche ou tes ambitions ?
Je n'ai pas vraiment changé d'état d'esprit. J'espère rester fidèle à une progression constante depuis mes débuts. Si on doit parler de déclic, par exemple ma victoire d'étape sur la Ronde de l'Isard m'a apporté beaucoup plus de confiance pour la suite de la saison. Disons que ce qui s'est passé sur le Tour de l'Avenir m'oblige à confirmer. Et les bons souvenirs de 2010 n'ont fait que décupler ma motivation pour 2011.

Mais le Tour de l'Avenir sera bien ton principal objectif cette saison ?
J'aimerais qu'il puisse l'être. Simplement les places seront chères parce qu'il n'y aura qu'une seule équipe de France au départ au lieu de deux ces dernières années (voir ici). Mais je vais essayer de tout mettre en œuvre pour être retenu. L'an passé, j'ai vécu ma plus belle expérience grâce au Tour de l'Avenir et je voudrais faire encore mieux cette année.
 
Quels seront tes premiers rendez-vous importants ?
Je ferai un premier point sur ma condition à l'issue du gros week-end que constitue le GP de Saint-Etienne, une épreuve toujours prestigieuse, et Annemasse-Bellegarde. Ensuite, je vais me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. C'est une classique qui m'attire beaucoup.
 
Donc, les épreuves par étapes ne sont pas ta seule spécialité ?
Non. Bien sûr que les courses montagneuses par étapes sont celles qui m'intéressent le plus. Cependant, il ne faut pas se spécialiser trop vite. Chez les amateurs, on se doit de rester polyvalent. Cette année, je vais participer à des épreuves au profil varié, et essayer de progresser sur le plat, en disputant par exemple la Ronde de l'Oise.
 
2011 est-elle pour toi la bonne année pour passer pro ?
Je ne me pose pas véritablement la question. Je me concentre sur mes objectifs avant tout. Evidemment ça reste une ambition de pouvoir franchir le Rubicon, mais il me reste encore des choses à montrer pour pouvoir y prétendre.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Bardet.



Romain Bardet va essayer notamment de progresser sur le plat /
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

En savoir plus