Aurélien Costeplane : « Un moment que j’attendais depuis longtemps ! »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Aurélien Costeplane se relance. Après un début de saison mitigé, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a décroché, le week-end dernier, son premier succès dans les rangs Élites à l’occasion du Grand Prix de Gleizé. À la finition d’une démonstration collective, le coureur de 26 ans peut savourer. "C’était un moment que j’attendais depuis longtemps ! C’est une satisfaction de gagner, en plus sur une course organisée par mon club", raconte auprès de DirectVelo l'athlète de 26 ans.

Dominateurs, les Loups du VC Villefranche Beaujolais ont joué le surnombre dès le début de course. “On a profité du départ un peu sinueux. On s’est vite extirpé à neuf dont six du club", mais ils ont également respecté le plan prévu. "La consigne était de partir d’entrée avec un coureur protégé comme Eliote Ponchon". À 30 kilomètres de l’arrivée et en supériorité numérique, les Caladois mettent le feu aux poudres dans le groupe de tête. Dans une bonne journée, Aurélien Costeplane part à l’avant avec son coéquipier Antony Chamerat-Dumont, avant que celui-ci ne cale. "Il en met une et je décide d’aller avec lui parce que tout seul c’était compliqué. Dans le mur d’arrivée, j’ai voulu insister pour éviter que ça rentre et Antony a lâché". À 20 kilomètres de la ligne, le natif de Toulouse se retrouve donc seul à l’avant de la course. "J’ai géré mon effort jusqu’à l’arrivée". C’est seulement dans les derniers mètres de course qu'il prend le temps de réaliser. “Dans la dernière montée, j’ai un peu plus savouré“. Un succès célébré en équipe puisque quatre de ses coéquipiers complètent le Top 5 d'une course organisée par leur club (voir le classement).

« SI JE DOIS CONTINUER, ÇA SERA TOUJOURS DANS CE CLUB »

Cette victoire vient au bon moment pour Aurélien Costeplane. “Ça lance ma saison parce que mon début d’année n’est vraiment pas terrible et je ne sais pas pourquoi“. Son rôle au sein d’une équipe très compétitive peut l'expliquer en partie. "Je dois aussi aider les autres. Je suis quand même dans une formation où il y a du beau monde. Pour se faire une place, ce n’est pas toujours évident". Mais le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais ne se cherche pas d’excuses et veut maintenant aller de l’avant. "J'espère que c’est l’élément déclencheur pour la fin de saison. Je veux surtout me faire plaisir“. Et pour la suite de son programme, Aurélien Costeplane lorgne déjà sur quelques belles courses, à commencer par le Kreiz Breizh Élites (2.2) la semaine prochaine. Puis, l’Occitan se tournera vers la fin de saison et notamment sur des épreuves qu’il apprécie comme Paris-Chalette-Vierzon ou encore Paris-Connerré. "Elles me plaisent bien, j'y ai bien marché l’an dernier".

Pour l’avenir, Aurélien Costeplane ne s’attend pas à rester dans le cyclisme toute sa vie. “Si je dois continuer le vélo, ça sera toujours dans ce club. À 26 ans, je ne me fais pas d’illusion de passer pro. Aujourd’hui, je cherche à m'amuser sur le vélo et faire du mieux que je peux. Je ne compte pas rester en Amateurs jusqu’à 35 ans, j’ai d’autres projets de vie". Mais pour l’instant, il compte juste "profiter du moment".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE