Championnat de France - Relais mixte U19 : Les réactions
Le comité Centre-Val de Loire a remporté, ce vendredi, à Plédran (Côtes d'Armor), le Championnat de France de Relais mixte U19. Le podium est complété par l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne (voir classement). Aller à la réaction de : « C’est assez incroyable de partager cette médaille avec la région et avec ses camarades parce qu’on s’entend tous très bien. Ça représente une région qui est très forte et dynamique. Je ne sais pas si ça a la même valeur qu’une médaille individuelle parce que c’est différent, c’est quelque chose obtenu en groupe. En tout cas, c’est génial de vivre cette première expérience avec les filles et les garçons. Les Championnats de France ne pouvaient pas mieux commencer pour moi. « Ça représente beaucoup, ça reste un bel accomplissement sur le Championnat de France. C’est une bonne médaille à prendre pour moi car ma saison est assez compliquée. On est très contents de ce qu’on a accompli durant le chrono puisque c’est quelque chose qu’on n’a pas du tout travaillé à trois auparavant. On a juste fait la reconnaissance hier. On se connaissait très bien car on avait travaillé tous ensemble lors du Chrono 47. Faire le chrono en équipe donne une motivation supplémentaire. On se dit qu’il ne faut pas lâcher, que c’est pour le collectif. « Beaucoup de frustration, de déception, d’émotion… je ne saurais pas trop dire. À la fin j’ai donné tout ce que j’ai pu mais malheureusement on n’a pas eu de chance avec le problème de Tifenn (Yannic). On s’est rapidement retrouvées à deux avec Ilona (Rouat) et ça été dur de finir. Je l’ai poussée, je l’ai encouragée autant que j’ai pu. Elle a eu plus de mal mais c’est normal. Sans le problème de Tifenn, en restant à trois, on aurait pu être plus fortes. À deux, c’était compliqué de prendre les relais, ils revenaient souvent et il fallait qu’on roule plus longtemps que si on était trois. « On n’était pas venus pour chercher la 3e place, mais on a donné tout ce qu’on avait. Je pense que les plus déçues sont les filles parce qu’elles ont fait une performance sportive supérieure à la nôtre. On a eu le temps de repérer le circuit, on connaissait chaque mètre mais parfois on n’a pas les bonnes jambes ou ce n’est pas le bon jour. On n’a pas pu tout exploser pour aller chercher la 1re place.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Ça s’est plutôt bien passé entre nous trois. Je pensais qu’on avait pris un départ très fort et en fait par rapport aux autres, on n’est pas parties si fort que ça. On avait fait le choix que Marine Ferré s’élance en première parce que c’est ce qui nous semblait le mieux. C’était un peu plus dur vers le milieu du parcours pour les filles donc j’ai essayé de prendre des relais un peu plus longs. Après, on a été très homogènes et on a essayé de faire de notre mieux. Je n’avais pas d’oreillette parce qu’elle ne fonctionnait plus. On a bien communiqué et ça a permis qu’on obtienne ce résultat.
Le parcours était très intéressant et dur. Je pense qu’il y aura du spectacle sur les courses à venir. C’est un exercice que j’aime bien surtout qu’on était très homogènes, ça nous a permis de vraiment passer des relais réguliers et de bien s’entendre. La semaine dernière, on a pu s’entraîner lors d’un stage “préparation France” avec la région pendant trois jours. C’était la première fois que je participais à un chrono par équipes. J’espère continuer et faire mieux les prochaines fois.
Il y a forcément un petit regret d’échouer à quelques secondes de la 1re place. Les filles du Centre Val de Loire étaient très fortes, je pense qu’elles étaient au-dessus aujourd’hui, elles le méritent et elles ont l’habitude de s’entraîner ensemble. Elles sont toutes du Pôle de Bourges. De notre côté, on ne s’est entraînées qu’une fois. On est quand même satisfaits du résultat à la fin ».
On est partis plutôt prudemment, mais sur de bonnes bases puisqu’à l’intermédiaire, on est 2e. C’était serré avec toutes les équipes. C’est vraiment sur la deuxième partie qu’on a produit notre effort. Camille (Charret) s’est sacrifié au pied de la dernière bosse. Avec Louis (Chaleil), on a vraiment bien terminé le travail dans le dernier kilomètre. J’ai préféré le parcours à celui du chrono individuel. C’était assez physique avec pas mal de faux plats montants et de bons bouts droits où on pouvait envoyer. La côte finale faisait très mal.
On suivait les temps des filles en effectuant du home trainer pour décrasser. On savait qu’elles étaient vraiment fortes. Les trois ont fini dans le Top 11 sur le chrono individuel. On avait des chances de monter sur le podium voire de remporter le titre. Mais les filles du Centre-Val de Loire ont été très fortes et très solides sur la fin. On reste très contents ».
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec le vélo de Tifenn. Elle a dû en changer à cinq kilomètres de l’arrivée. Elle n’a pas pu revenir et on n’allait pas l’attendre, on avait déjà du retard. On a continué toutes les deux avec Ilona mais c’était dur pour toutes les deux. On ne savait pas trop qui allait terminer le relais. Dans l’idéal, il fallait qu’on arrive à trois le plus rapidement possible au pied de la bosse pour la monter dans les meilleures conditions. Il a fallu s’adapter et ça a été compliqué.
On nous a dit de bien partir, de se mettre dedans direct en roulant fort. On avait une très belle équipe, que ça soit chez les garçons ou chez les filles. Mais la malchance a eu raison de nous. On a fait plusieurs stages, on a reconnu le parcours plusieurs fois. Avec Ilona, on est là depuis le début de la semaine donc on a pu rouler ensemble. On était vraiment bien préparées. On se connaît parce qu’on est toutes les trois à la Breizh Ladies. On a travaillé les contre-la-montre par équipes cet hiver puis pendant la saison avec le Chrono 47. On était assez préparées. Ce n’est pas le même effort que le contre-la-montre individuel. J’apprécie les deux efforts tout autant. C’est un bon exercice collectif. On a beau être forte individuellement, il faut aussi savoir l’être collectivement. C’est l’une des forces qu’on a en Bretagne ainsi qu’à la Breizh Ladies d’être fortes collectivement, de ne rien lâcher et de toutes nous pousser ».
On a fait un stage ici il y a deux semaines. On a aussi l’habitude de rouler ensemble, on se connaît relativement bien. Ce n’était pas une question technique, c’est vraiment les jambes qui ont parlé, on n’a pas réussi à faire mieux. On a été assez homogènes mais Pierre (Choblet) était quand même dans un grand jour. Pour ma part, j’étais dans une journée normal et Ivann (Ravaleu) était peut-être un peu plus fatigué. C’était homogène sur le papier mais au final, avec la forme de chacun, c’était assez hétérogène ».