Wasquehal se prépare en Roussillon
Les juniors du Team Wasquehal poursuivent leur préparation en plaine du Roussillon, avec pour but avoué de tenir leur rang dès dimanche prochain, sur les routes belges de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Un jeune Team Junior, qui a pris corps en 2007, et qui régulièrement établit son stage d’avant saison dans le Sud, choisissant cette année pour cadre, un mas niché entre Saleilles et Alénya (Pyrénées Orientales). Hervé Boussard l’entraîneur (vainqueur de la Ronde du Canigou 1993 laquelle s’achevait à Saint-Estève) s’en explique : "Ce que nous recherchons ici, c’est le climat bien sûr, mais aussi les terrains variés pour les entraînements ainsi que l’accueil. Cette région nous la connaissons depuis le temps où nous nous retrouvions à Amélie-les-Bains, une région qui nous a réussi l’an passé avec la victoire de Florian Sénéchal lors de la Dalí au Soler". Un stage préparé par Frédéric Limousin directeur sportif, qui en argumente l’aboutissement : "Bien sûr que nous comptions participer aux Courses au Soleil juniors ! lesquelles entre autres devaient nous permettre d’établir les derniers réglages avant d’enchaîner Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Grand Prix de Lillers, Gand-Ypres et la Bernaudeau Junior."
L’ossature du Team Wasquehal se résume à six éléments à savoir Florian Sénéchal et Maxence Vasseur, tous deux juniors 2ème année, ainsi que de Dylan Kowalski, Félix Pouilly, Mathieu Buirette et Giuseppe Di Carlo, qui proviennent des rangs cadets. Un jeune groupe dont Limousin en explique la constitution : "Tous sont Nordistes à 100%, à l’inverse du temps où nous allions piocher un peu de notre effectif en Picardie ou en Ile de France. Nous suivons assidument les premiers pas des coureurs cadets avant qu’ils ne se dirigent vers d’autres horizons, Hervé Boussard assurant leurs plans d’entraînement, bien qu’ils portent les couleurs d’autres formations. Une politique qui pourrait réussir à l’échelon professionnel, si l’on voulait s’en donner la peine ?"
Bernard Hanicotte Président, partage l’ambition de cette structure, qui se donne les moyens de briller au calendrier national et international. Les premiers objectifs ciblés ont retenu l’attention de ses six coureurs de haut niveau, capables outre la route de s’exprimer dans d’autres disciplines comme la piste ou le cyclo-cross. Celle de Florian Sénéchal (vainqueur de la Dalí 2010) peut-être davantage que celle des autres, qui cette semaine, à la grande sortie de groupe d’une distance de 150 kilomètres par les routes escarpées de la côte rocheuse, s’impose autour de l’étang de Canet, une rallonge de trente bornes supplémentaires. Peut-être était-ce pour s’aguerrir un peu plus ? Pourquoi pas ! en vue du Paris-Roubaix Juniors, qu’il termina l’an passé en 11ème position, mais tout de même premier junior 1ère année et premier Français, et qui déjà, occupe ses pensées. Sitôt quittée la terre catalane, Mathieu Buirette enchaînera un second stage, piste cette fois-ci, à Bordeaux-Lac sous les couleurs tricolores. Sénéchal, Kowalski, Vasseur... et consorts ont les dents longues à l’exemple d’Adrien Petit, Alexis Caresmel, Antoine Duchesne, tous anciens du Team, passés depuis professionnels, ou comme d’Arnaud Démare et Compagnie qui aujourd’hui, font les beaux jours des DN1 françaises.
Remerciements à Claude Soubielle.
Le Team Wasquehal et son encadrement ici à Collioure /
Crédit Photo : Claude Soubielle