Oscar Chamberlain : « J’avais l’impression de ne plus avancer »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il n’y a pas eu photo, ce vendredi, sur les routes écossaises de Stirling. Sous un beau soleil - le plus beau sans doute depuis le début de ce Championnat du Monde -, Oscar Chamberlain a décroché le maillot arc-en-ciel dans la catégorie du contre-la-montre Juniors (voir classement). L’habituel pensionnaire d’AG2R Citroën U19 est revenu sur ce sacre auprès de DirectVelo, en conférence de presse d’après-course.

DirectVelo : Tu es le nouveau Champion du Monde Juniors du chrono !
Oscar Chamberlain : J’ai du mal à trouver les mots, c’est énorme. Je me suis réveillé ce (vendredi) matin avec l'intention de gagner. Finir 10e dans la course en ligne m'a donné encore plus envie de performer ici car j’attendais vraiment mieux de cette course en ligne. Je voulais performer sur les deux courses de la semaine. J’ai beaucoup travaillé sur le vélo de chrono car c’est là que je suis le meilleur. J’aime le fait d'être totalement en contrôle, ça ne dépend que de toi. Et ça l’a fait.

Comment as-tu géré ton effort sur le circuit de Stirling ?
Il y avait un vent de face dans la première partie et je savais que beaucoup de gars avaient réalisé des bons temps dans cette partie. J'avais un gros braquet et je pensais que je n'étais pas loin.

« CES PAVÉS M’ONT FAIT TRÈS MAL »

Mais tu avais en fait perdu de précieuses secondes sur la première partie…
Je savais que je n'étais pas en train de gagner et ça m'a poussé à en mettre plus. Sur les petites bosses, je me suis accroché car je savais que je pouvais perdre du temps dans ces portions-là. Par contre, sur les pavés, j'ai tout mis pour faire la différence. Ces pavés m'ont fait très mal, j'avais l'impression de ne plus avancer. Et pourtant, en passant la ligne, j’ai vu que j’avais le meilleur temps avec de la marge.

Tu réalises une très belle saison et prouve que tu as de nombreuses qualités, notamment après ce doublé avec Matys Grisel sur Paris-Roubaix !
Les Classiques et le chrono, c’est là que je devrais marcher à l’avenir. Ce sont clairement les deux types de courses où je performe le plus pour le moment. Après ma première saison en Europe en 2022, AG2R Citroën est venu me chercher et j’étais ravi de les rejoindre. C’est l’une des plus grosses structures mondiales en Juniors. J’ai pu faire quelques belles courses avec eux et prendre beaucoup d’expérience. Maintenant, le rêve est de faire tout ça chez les pros aussi.




Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar CHAMBERLAIN