DN : « Jamais eu autant de demandes »
A deux jours de l'Assemblée générale de la FFC qui aura lieu ce week-end dans le Nord, à Grande-Synthe, le président David Lappartient a réaffirmé la pertinence de la reforme des clubs DN. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, il explique : "Mais on n'a jamais eu autant de demandes de la part des clubs. Ce ne serait pas le cas si les règles étaient si contraignantes !"
Cette saison, 22 clubs composent la DN1 (soit un de moins qu'en 2010). Les trois divisions confondues, cela fait 80 clubs labellisés sans tenir compte de ceux qui ont pu être refusés. Il y en avait 85 l'an passé, en incluant la défunte catégorie DN Espoir.
"Il y a des conditions minimales à respecter pour rester au haut niveau, ajoute Lappartient. On est parfois compréhensif. Mais ça fait aussi trois ans qu'on demande à certains clubs de se mettre en conformité. Et on a aussi des instructions précises données par le ministère."
David Lappartient défend un autre projet, celui de la "gouvernance", autrement dit le système électoral pour la présidence de la FFC - le prochain scrutin aura lieu en 2013. La réforme qu'il propose devrait être entérinée ce week-end. L'actuel président donnera plus de poids dans le vote aux représentants des comités départementaux et régionaux, pour assurer "une meilleure transparence démocratique et plus de représentativité de l'ensemble des composantes de la Fédération".
Il refuse cependant d'impliquer les clubs dans le vote selon le système un club = une voix. "Pas sûr que ce soit leur souhait. Il ne faut pas aller vers une dérive disons populiste", met en garde Lappartient. Il ajoute : "On va atteindre un bon compromis. Cette décision ira aussi dans le sens de la modernité. Aucune fédération n'ira aussi loin dans son mode de gouvernance..."
DN : « Jamais eu autant de demandes » /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com