Tour du Gévaudan : Les réactions
Mateusz Taciak (CC Etupes)
Vainqueur du Tour du Gévaudan
« C’est la première fois de l’année que je gagne un classement général, et c’est ma 10e victoire de la saison. Je n’ai pas trop aimé le chrono, qui était trop court pour moi. Il fallait se mettre à bloc dès le pied. C’est ma 4e victoire sur un chrono cette saison. Terminer 3e de la Coupe de France, ce n’est pas mal, mais quand on voit le peu de points qui nous séparent c’est dommage. »
Gilles Pauchard, directeur sportif du CR4C Roanne
Vainqueur de la Coupe de France 2008
« Depuis 11 ans que je suis directeur sportif à Roanne, nous n’avions jamais connu les honneurs d’une victoire sur la Coupe de France. C’est un aboutissement. Je n’y aurais jamais pensé en début d’année mais nos coureurs se sont de plus en plus mis cet objectif en tête. Cette Coupe de France permet de révéler de jeunes talents, comme Vichot qui est devenue une de nos locomotives, Mainard, Denonfoux et même Molard, ce week-end. C’est un titre magnifique auquel de nombreux clubs sont candidats mais qu’il est toujours très rare de décrocher. »
Christophe Marcoux, directeur sportif du VC la Pomme Marseille
« Je voudrais féliciter le CR4C Roanne qui a très bien géré son challenge. On a perdu, c’est le sport. On ne peut s’en prendre qu’à nous même sur une manche comme le Circuit du Pertre, où nous sommes passés à côté. Sur le Gévaudan, on aurait du gagner à la pédale. David Tanner nous aurait rapporté largement plus que les 9 points qui nous séparent de la tête. Et l’erreur de Julien Antomarchi (il lance son sprint trop tard, croyant que l’arrivée se situe 200 mètres plus loin) nous fait perdre 10 points. »
Michel Gros, directeur sportif du VC Lyon Vaulx-en-Velin
Vainqueur du CLM avec Adam Illingworth
« Cette victoire était un pari. On a essayé de préparer Adam mentalement. C’est un exercice typiquement pour lui. Je suis étonné qu’il ait battu Taciak, Vichot ou Antomarchi, qui sont les référencés du moment. Il a des qualités de grimpeur pur. Sur une montée sèche, il peut battre n’importe qui. Malheureusement pour lui, il possède des carences techniques notamment quand il pleut. Ce matin, il termine dernier de l’étape… certes il a un souci mécanique mais il s’est surtout réservé pour cet après-midi. »
Alexandre Geniez (GSC Blagnac)
4e du contre-la-montre
« Sur ce chrono, j’ai eu du mal dans le 2e kilomètre, raide, avec du vent. Je ne savais jamais s’il fallait debout ou assis sur ma selle. Je me suis un peu surpris. Depuis deux ou trois semaines, je pense à cet objectif. Je me suis entraîné sur des parcours vallonnés, et même une fois dans les Pyrénées. Ces derniers je marchais bien, j’avais bien récupéré. Ce chrono était pour nous la dernière occasion de briller sur le Tour du Gévaudan. Nous voulions être dans les 20 premiers clubs pour être invité d’office l’an prochain. »