Gaia Realini a fini par exploser
Impériale lors de la première étape de montagne, jeudi, Gaia Realini a, un temps, semblé partie pour écraser une nouvelle fois la concurrence lors de la dernière étape du Tour de l’Avenir. “Dans le deuxième col de vingt kilomètres (le Cormet de Roselend, NDLR), j’y suis allée. Je voulais faire la différence à ce moment-là”, raconte l’Italienne pour DirectVelo, elle qui avait mis son équipe à contribution dès les tous premiers kilomètres de cette étape reine. À mi-ascension du Cormet de Roselend, la petite grimpeuse de poche comptait 1’10” d’avance sur sa première rivale, Shirin van Anrooij. Rien ne semblait alors pouvoir l’arrêter. Mais elle a fini par accuser le coup puisqu’elle a perdu tout son avantage sur la Néerlandaise dans la fin de la montée, avant de perdre pied dans la descente. “Elle descendait bien mieux que moi et j’ai simplement décroché… Ensuite, elle n’a fait que creuser l’écart jusqu’à l’arrivée”, regrette la Transalpine.
Gaia Realini a-t-elle le moindre regret ? N’en a-t-elle pas trop fait, trop tôt dans la course ? “J’ai tenté le tout pour le tout. Sur le papier, le parcours me convenait avec toutes ces montées mais je savais aussi qu’il y aurait tout autant de kilomètres en portions descendantes. Je voulais faire la différence dans les montées mais je n’ai pas réussi mon coup. Je termine quand même sur le podium”, rappelle-t-elle. Nul doute malgré tout qu’elle n’était pas venue sur le Tour de l’Avenir pour une troisième place.
“Shirin (van Anrooij) ne m'a pas surprise, je la connais bien comme on court ensemble”, répond la 3e du Giro et de la Vuelta lorsqu’on lui demande sa réaction quant au numéro de son habituelle coéquipière chez Lidl-Trek. “Je savais qu’elle est forte en descente comme en montée. Je ne peux que la féliciter, elle mérite sa victoire”. Désormais, la coureuse de 22 ans va prendre le temps de souffler à la maison, avant de s’aligner sur le Tour de Romandie à partir du 15 septembre. “Puis je finirai la maison sur des courses en Italie”. Il sera ensuite temps de refermer le chapitre d’une saison 2023 très riche pour Gaia Realini.