Une semaine en UCI pour Flavie Arnould

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Flavie Arnould n’a pas survécu aux cols savoyards. Jeudi, lors de l’avant-dernière étape du Tour de l’Avenir, la Varoise est arrivée hors-délais et n’a donc pas pu disputer l’étape-reine de l’épreuve, le lendemain. Le matin-même, elle rappelait à DirectVelo ne plus avoir l’habitude d’évoluer à ces hauteurs. “Au niveau du placement, c’est compliqué pour moi car en étant en N2 cette année, je n’ai jamais couru à ce niveau. Je n’ai pas fait la moindre course UCI de l’année. Je n’ai plus les facilités que j’avais avant pour me placer. Je ne suis pas une vraie grimpeuse, ça va être compliqué”, imaginait-elle avant de piocher dans les ascensions les heures suivantes.

Étudiante en STAPS - elle a validé sa Licence et débute son Master -, celle qui portait les couleurs de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes au Tour de l’Avenir n’arrivait pas sur l’épreuve avec beaucoup d’ambitions, consciente de ses limites actuelles. “En étant Championne régionale, je répondais aux critères de sélection. Pour le reste, je me doutais que je n’allais pas faire des merveilles”. L’athlète de 20 ans a tout de même décroché quelques bons résultats cette saison, au niveau national. “J’ai commencé mon année aux Boucles Guégonnaises avec un podium d’entrée, c’était top. Sur les courses suivantes, j’ai réussi à être présente, j’étais souvent devant. Puis j’ai disputé le Loire Ladies Tour, où il y avait du niveau. J’ai pu faire 2e d’une étape, c’était bien. Malheureusement, j’étais malade le lendemain… Mais tout ça n’avait rien à avoir avec le niveau que je rencontre ici, c’est clairement la plus grosse course de ma saison”, insiste-t-elle.  

Dans ces conditions, il n’était pas question de se mettre trop de pression pour la licenciée de l’UC Montmeyran, club drômois qu’elle a rejoint en 2023. “Je suis là d’abord pour prendre du plaisir sur le vélo. Si je peux passer un cap, ce serait pas mal. J’étais en N1 au Team AURA l’an passé et là, je suis en N2… Ce n’est pas simple de passer un cap entre le niveau N2 et les études mais je fais au mieux. J’aimerais retrouver une N1 l’année prochaine”. Le message est passé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavie ARNOULD