Ilse Pluimers, un deuxième maillot étoilé à domicile
Le Championnat d'Europe réservé aux Espoirs femmes a ressemblé à une course à l'élimination. C'est dans le dernier tour avant l'ascension finale du VAM-berg qu'Ilse Pluimers a pu lancer une attaque décisive pour aller chercher la médaille d'or. "C'est incroyable de pouvoir enfiler ce maillot à domicile, réagit-elle auprès de DirectVelo. Ça m'était déjà arrivé chez les Juniors en 2019. C'est vraiment beau car la famille et les supporters sont présents. Il me faudrait un Championnat aux Pays-Bas plus souvent".
Le début de course a été parcouru sans mouvement particulier. "C'était nerveux au début à cause du vent. Je pensais qu'il y aurait des bordures mais il n'y a eu aucune tentative. Tout le monde est resté tranquille et a attendu que ça se décante sur les circuits. On savait que ça allait se durcir avec le VAM-berg", souligne la Néerlandaise, qui tient à remercier ses coéquipières. "L'équipe nationale a très bien roulé, nous avons bien dominé. Je suis très contente d'avoir pu finir le travail". Une attaque de Zoe Backstedt à deux tours de la fin n'a pas perturbé les Néerlandaises. "Maike van der Duin a fait un bel effort pour revenir sur elle mais ça a échoué. Nous avons assuré pour boucher le trou".
« C'EST TOUT OU RIEN »
Dans le dernier tour, un peloton d'environ 40 femmes est groupé avant que Ilse Pluimers ne tente sa chance. "J'avais beaucoup travaillé pour l'équipe mais je me sentais vraiment bien aujourd'hui. J'étais contente d'être dans le bon groupe. À trois kilomètres de l'arrivée, je me suis dit que c'était tout ou rien. Mon frère m'avait conseillé cette tactique, précise-t-elle. J'ai décidé d'attaquer car je pensais que je ne gagnerais pas". Anna Schackley est revenue dans sa roue. "Quand elle est revenue, je me suis dit « mince, c'est une grimpeuse ». Je suis restée dans sa roue et j'ai finalement conclu".
Voilà désormais Ilse Pluimers avec le maillot de Championne d'Europe sur les épaules. Une victoire importante dans son palmarès puisqu'elle est régulièrement cantonnée à un rôle d'équipière, dans son équipe AG Insurance-Soudal Quick Step. "Je roule souvent pour les autres et c'est normal, je suis encore jeune et je le fais avec plaisir. Néanmoins, c'est bien de pouvoir une fois montrer ce que je sais faire". La coureuse de 21 ans sera dans sa dernière année Espoir en 2024. "Hélas, il n'y a pas beaucoup de courses réservées à ma catégorie et je ne pourrai pas porter le maillot très souvent, regrette-t-elle. C'est comme ça, mais j'ai le maillot quand même".