Luca De Vincenzi poursuit sa récolte
Luca De Vincenzi complète sa collection de succès en Élite Nationale entamée fin août. Après le Tour des Landes et le Grand Prix de la Tomate à Marmande, le coureur d’OCF Team Legend Wheels a remporté ce dimanche le Mémorial d'Automne disputé à Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente (voir classement). “Je suis encore en forme. Ça fait plaisir”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.
L’équipe Occitane était en force au départ avec huit coureurs engagés, pour un total de 44 partants. Avec le Vendée U et l’Océane Top 16, c’était l’une des trois équipes qui pouvaient profiter de son collectif. “C’est différent d’une course où il y a du monde, surtout que nous étions parmi les plus représentés. Il fallait donc avoir un maximum de gars à l’avant, rapporte le futur vainqueur. On devait toujours avoir un coup d’avance. Si jamais il y avait une défaillance, il fallait vite être dans le premier contre pour jumper. Si un mec du Vendée U partait, il fallait y être. Il ne fallait pas les laisser sortir”.
CYRIL COUTURE EN TÊTE PENDANT 125 KILOMÈTRES
Son coéquipier Cyril Couture a tenté de suivre les coups dès le premier des treize tours. Avant le premier passage sur la ligne, il sort du peloton en compagnie de Grégory Pouvreault (Vendée U). “J’espérais que ça rentre car ça allait être long à deux”. Mais ils passeront une bonne partie de la course à ouvrir la route à deux. “Il a coincé à 40 kilomètres de l’arrivée. J’ai donc essayé d’y aller tout seul”. Il compte alors deux minutes d’avance sur le premier contre. “Je pensais que ça pouvait le faire mais ça s’est effondré très rapidement…”. Le coureur de 23 ans est repris à 15 kilomètres de l’arrivée par Quentin Cowan (Vendée U). “Je suis resté un petit moment dans sa roue pour essayer de me refaire mais dès qu’on est arrivé dans la bosse dans le dernier tour, il m’a lâché et je me suis fait reprendre par le groupe de poursuivants. Je voulais ensuite aider Lucas mais il ne me restait plus rien”.
Lucas De Vincenzi est en effet ressorti en contre en compagnie de Gabriel Peyencet (Team 24 Formation) et de Lenaïc Langella (Ecoflo Chronos). “Dans les deux derniers tours, on nous a dit que Cyril commençait à être mal après avoir passé la journée à l’avant. Du coup, j’ai attaqué”. L’entente est bonne entre les trois coureurs et ils parviennent à revenir sur le Canadien du Vendée U à trois kilomètres du but. “Dans le dernier kilomètre, on s’est un peu regardé. Lenaic a attaqué le premier, puis Gabriel a attaqué à son tour. Puis j’ai lancé de loin et ça l’a fait”. Le week-end prochain, il essaiera de compléter son palmarès lors du Bol d’Or des Amateurs et du Trophée des Champions, avant la coupure hivernale.