Clément Carisey : « Je profite des derniers moments »
Lors du dernier tiers du Bol d’Or des Amateurs ce vendredi, Clément Carisey a secoué le peloton derrière l’échappée. “On n’était pas représenté devant à l'avant. Au début, Loris (Coss) a roulé. Nous n'étions que quatre, des équipes bien plus représentées n’ont mis personne. L’entente était bizarre. Je ne sais pas trop ce que les autres faisaient, ils n’avaient peut-être pas envie de rentrer devant. Je lui ai dit d’arrêter. On savait que le circuit était difficile. Il y avait beaucoup de parties techniques et de virages suivis de bosses qui se passaient à l’injection. On a joué notre va-tout là-dessus. J’ai réussi à sortir tout seul et à rentrer“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme.
Parti à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, l’ancien professionnel est rentré sur la tête à 17 bornes du terme. “Je me sentais vraiment fort mais boucher 1’20“, ça reste forcément dans les pattes. C’était un peu chaud pour récupérer. Il fallait garder une certaine cohésion devant et résister au retour du peloton sachant que le final était assez dur. Si on n’avait pas assez d’avance, on aurait pu être à portée“. Dans le final, il a malgré tout tenté sa chance. “J’ai essayé plusieurs fois, ils étaient assez vigilants. C’était un peu des fausses attaques, on se testait. Ça a bien fait mal à la bascule de la dernière bosse à la flamme rouge. (Baptiste) Vadic a contré“.
« JE SUIS CONTENT D’ARRÊTER ET DE FAIRE AUTRE CHOSE APRÈS »
Et le sociétaire du Vendée U est allé au bout. “Sur cette arrivée, c’était lui le plus fort. C’est bien que ce soit lui gagne, il passe pro, il est jeune. C’est un coursier. Depuis le début de l’année, il est présent, c’est un beau vainqueur. J’aurais bien aimé gagner comme c’est mon dernier week-end de course. Je suis à la fois content et déçu. Pour le sprint derrière lui, j'étais cramé“. Avec ce podium au Bol d'Or des Amateurs (voir classement), le coureur de 31 ans retrouve le haut du classement après sa victoire au Grand Prix de la Machine le 13 août. “Au KBE, je me suis abîmé le doigt en le mettant dans le disque en voulant resserrer la roue. Après, j’ai chuté à Cormoz. Du coup, j’étais un peu moins bien et ma forme a baissé. Il y a aussi eu plusieurs arrivées massives et je n’ai pas trop envie de prendre de risques et de retomber“.
Il ne reste donc plus que deux rendez-vous à Clément Carisey avant de raccrocher le vélo, le Trophée des Champions ce samedi et le Grand Prix du Boudin à Manziat ce dimanche. “Je ne pense à rien de spécial. Je profite des derniers moments. Je suis motivé. Je fais tout pour gagner mais si je ne lève pas les bras, ce n’est pas grave. Je suis content d’arrêter et de faire autre chose après, même si je reste dans le milieu. Je suis actuellement dans les démarches pour créer ma micro-entreprise de coaching personnel afin de mettre à profit mon expérience pour d’autres cyclistes“. Il est satisfait de son exercice 2023. “Ma saison est plutôt pas mal réussie. Je m’étais donné plusieurs objectifs, je les ai quasi tous remplis. Je me suis fait plaisir, j’ai été utile à l’équipe, j’ai 10 victoires… Je n’ai juste pas été Champion de France, mais on ne peut pas dire que ce soit un échec. Je pense qu’on avait fait la course parfaite“.