Une épreuve UCI Juniors en Région Sud

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

La Classic Région Sud, épreuve UCI Juniors, apparaît au calendrier 2024 à la date du 23 juin. Il s’agit en fait de l’une des anciennes manches du Tour de la Région Sud PACA Juniors, qui est remplacée par cette épreuve UCI, qui se déroulera dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Il s’agissait là d’un vœu formulé par Christian Lazarini, le président du comité régional, depuis la fin de l’édition 2023 de l’anciennement nommé « Tour PACA ». “On est en train de refondre complètement la formule de notre Tour de la Région Sud U19 pour tenter de le rendre plus attractif et le développer comme il se doit”, explique-t-il auprès de DirectVelo, en regrettant d’avoir des pelotons trop peu fournis sur ses épreuves. Pour rappel, le Tour de la Région Sud se déroule sur trois week-ends et six manches, avec un jour de course pour chacun des six départements de la région. “Je voudrais avoir entre 130 et 150 coureurs au départ de nos épreuves or, on n’y arrive pas et on en est même loin. La seule exception, c’était pendant le Covid car les équipes avaient besoin de courir”.

LES JUNIORS NE SERONT PLUS SEULS SUR LES AUTRES MANCHES

Pour tenter de répondre à ce problème, Christian Lazarini et le comité de la Région Sud ont pris une autre décision : quatre des cinq autres manches de la compétition d’ordinaire réservée aux U19 seront des courses régionales désormais ouvertes à tous les Open 1-2-3, Juniors ou non. “On aura des pelotons plus fournis et ça rendra la tâche plus difficile à nos Juniors régionaux”, imagine-t-il pour la compétition remportée, au classement par points, par Hugo Tapiz (VC La Pomme Marseille) en 2023.

Récapitulons : en 2024, le Tour de la Région Sud PACA Juniors va conserver son format de six manches étalées sur trois week-ends. Mais seule une manche, l’avant-dernière, disputée dans le département des Hautes-Alpes, conservera l’ancien format, à savoir une course réservée aux U19. Le lendemain se tiendra la Classic Région Sud, une épreuve UCI. L’idée est d’attirer un maximum de Juniors sur l’ensemble du week-end. Les quatre manches précédentes, disputées respectivement dans les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse puis les Bouches-du-Rhône, deviennent des épreuves ouvertes à tous les Open 1-2-3. 

Mots-clés