Quentin Bourg finit la saison sur une bonne note
Quentin Bourg a terminé dans le Top 15 de Paris-Tours Espoirs dimanche dernier (voir classement). “C’est plutôt un sentiment de satisfaction qui prime. Je l’avais préparé avec mon entraîneur. Je finis l’année sur une bonne note même si je loupe le Top 10 pour pas grand-chose, sur une petite erreur. J’ai montré que j’étais costaud en cette fin de saison“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com.
Lorsque le bon groupe est sorti, le Jurassien de 22 a eu un coup de retard. “J’étais mal placé. J’étais tellement loin que le temps que je remonte et que je me retrouve devant, c'était mission impossible pour rejoindre la tête. J’ai un peu temporisé et j’ai essayé de me replacer à l’approche des derniers secteurs“. Avant de placer une accélération. “Quand j’ai vu que ça se regardait un peu, j’ai essayé d’attaquer dans l’avant-dernière bosse. Je me suis fait rejoindre au pied de l’ultime mur par deux mecs, puis par cinq autres. C’est comme ça que le contre s’est créé“. Il espérait encore rentrer sur les premiers. “J’ai tout de suite collaboré car je savais qu’il y avait quelque chose à aller chercher. On n’était qu’à 30“ de la tête et on pouvait peut-être rentrer. J’ai laissé pas mal de cartouches“. Finalement, son groupe n’est pas revenu. “Je pouvais quand même obtenir un Top 10. Mais j’ai pris le manche un peu trop tôt, j’ai lancé aux 400 mètres et derrière, les mecs m’ont dépassé“.
« RECOMMENCER 2024 SUR CETTE MÊME DYNAMIQUE »
Quentin Bourg avait mal commencé 2023 en étant à l’arrêt pendant près de trois mois après une fracture de la clavicule aux Boucles du Haut-Var (lire ici). “J’ai loupé pas mal de courses, je n’ai repris que mi-mai, ça m’a mis un peu en dedans. Ça a été une période difficile mais j’ai été bien entouré par mes proches“. L’Espoir 4 a su se ressaisir après ce coup dur. “J’ai gardé le cap, j’ai bossé, j’ai été tout de suite dans le jeu. J’ai été constant, je n’ai pas eu de méforme mais pas non plus de gros pic de forme. À chaque fois qu’on m’a laissé ma chance, j’ai montré que j’étais présent en remportant le Championnat de Bourgogne-Franche-Comté et au Prix de Montigny-lès-Vesoul. J’ai souvent aidé l’équipe mais je m’en satisfais, c’est aussi grâce à des gars comme moi à l’ombre des leaders qu’on a vécu cette sacré saison“.
De quoi espérer un exercice 2024 plein et franchir un cran. “Depuis deux ans, je fais de la route. J’ai encore beaucoup appris et passé un cap physiquement. Si je peux recommencer 2024 sur cette dynamique de fin de saison, ce serait top. J’essaierai de montrer à l’équipe qu’ils peuvent avoir un peu plus confiance en moi et d’aller chercher des victoires pour peut-être prétendre au professionnalisme. Cet hiver, je participerai à quelques cyclo-cross régionaux comme l’an passé afin d’arriver dans les meilleures dispositions pour les premières échéances sur route“.