Coupe de France : Mieux vaut bien partir

DirectVélo a analysé le classement général de la Coupe de France des clubs à l’issue de la première manche depuis 2006. Pour espérer s’imposer en fin de saison, mieux vaut bien commencer.

LE CR4C ROANNE, L’EXCEPTON

Vendée U (2010) et le VC La Pomme Marseille (2007), leaders au soir de la première épreuve, se sont imposés en fin d’année. Le CC Etupes (2009) et le CC Nogent-sur-Oise (2006) ont remporté l’épreuve après avoir été classé deuxième au soir de la première manche.
Sur les cinq dernières saisons, seul le CR4C Roanne (2008) a su s’imposer après avoir mal débuté. Au soir du Grand Prix de Buxerolles, le club de la Loire pointait en effet en 13e position. Ils avaient alors 87 points de retard sur le leader, le CC Nogent-sur-Oise.

140 POINTS, DANS LA MOYENNE HAUTE

Au soir da la Vienne Classic Espoirs, le CC Nogent-sur-Oise compte 140 points. C’est le meilleur score du club picard sur les six dernières saisons à l’issue de la première épreuve. En 2008, le CC Nogent-sur-Oise occupait déjà la tête après le Grand Prix de Buxerolles. Ils n’avaient alors « que » 104 points, soit le plus petit score depuis 2006 pour un leader après une manche. Cette année-là, le CC Nogent-sur-Oise avait terminé 4e du classement final.
Le meilleur départ est pour le VC La Pomme Marseille, qui avait 163 points au soir de Bordeaux-Saintes en 2008. Vendée U en avait 162 l’an dernier, et le VC La Pomme 150 en 2007. Ces 140 points placent le CC Nogent-sur-Oise en 4e position dans l’ordre des leaders après une épreuve sur les six dernières années.

65 POINTS D’AVANCE, UNE BELLE AVANCE

Le CC Nogent-sur-Oise a 65 points d’avance sur le Vendée U. C’est la plus belle avance entre le leader et son dauphin depuis 2006. Le deuxième plus gros écart date de 2009. Le VC La Pomme Marseille, 4e au final, avait mis à Bordeaux-Saintes le CC Etupes à 60 points.
L’an dernier, le Vendée U avait 16 points d’avance sur le VC La Pomme Marseille, première de la manche mais derrière les Vendéens grâce aux 20 points bonus acquis en raison de la sélection de Julien Morice aux Championnats du Monde sur piste.
En 2008, le CC Nogent-sur-Oise avait 15 points d’avance sur le CA Castelsarrasin. Le plus faible écart date de 2006. Le VC Roubaix avait six points d’avance sur les Nogentais.

LE CC NOGENT, DES SPECIALISTES

Le CC Nogent-sur-Oise accorde toutes les années une importance particulière à la Coupe de France des clubs. Les Nogentais s’étaient donc imposés en 2006 avec dans ses rangs Fabien Bacquet, Franck Charrier, Brice Feillu, Romain Feillu, Jérémie Galland, Sébastien Harbonnier, Kévin Lalouette, Guillaume Levarlet, Franck Perque ou encore Renaud Pioline.
Depuis cette victoire, le CC Nogent-sur-Oise a terminé 11e en 2007, 4e en 2008, 5e en 2009 et 4e en 2010. Avant la Vienne Classic Espoirs, le CC Nogent-sur-Oise était l’un des candidats les plus crédibles à la victoire. Un succès final qui semble encore loin d’être acquis évidemment. Mais les coureurs de Pascal Carlot et Charlie Leconte ont marqué des points.



Le CC Nogent-sur-Oise a frappé fort sur la Vienne Classic Espoirs /
Crédit Photo : Freddy Guérin -
www.photos-finish.com

En savoir plus