Eddy Finé : « Ça prouve que je peux jouer devant »
Eddy Finé ne savait pas trop à quoi s’attendre ce samedi au départ de la première manche de Coupe de France de cyclo-cross disputée à Quelneuc (Morbihan). “On fait tirer sur la lancée de la saison de route, pour le plaisir. C'est toujours difficile. Techniquement, on ne sait pas trop où se situer”, indique-t-il au micro de DirectVelo. Comme Sandy Dujardin, vainqueur samedi dernier à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme), le coureur de Cofidis n’avait disputé qu’un cyclo-cross avant de se rendre ce week-end en Bretagne, à Montferrat (Isère) où il a fini 2e dimanche dernier derrière Mattéo Vercher (TotalEnergies).
Sur un circuit où la boue liquide était très présente, l’Isérois de 25 ans estime avoir fait une course “assez propre”. Il a fait le début de course en compagnie de Mickaël Crispin (Philippe Wagner Cycling). “C'est un mec que je connais bien, je sais qu'il est très technique. Je ne perdais pas trop de temps”. Dans les deux derniers tours, il a commencé à faire quelques erreurs. “C'est normal avec la fatigue, la course a été longue. Sur la technique, je suis satisfait globalement” .
« DU VRAI CYCLO-CROSS »
À la cloche, Eddy Finé avait tenté une attaque et comptait deux secondes d’avance sur Sandy Dujardin et l’Espagnol Kevin Suarez. Mais il n’a pas réussi à les accompagner dans le dernier tour (voir classement). Pas de quoi avoir des regrets. “Je suis satisfait de ce podium surtout avec les conditions. C'était du vrai cyclo-cross. En début de saison, ce n'est pas facile sachant que je n'ai pas trop touché le vélo de cyclo-cross avant ce jour”.
S’il a fait le déplacement sur ce premier week-end de Coupe de France, comme l’an passé à Nommay (Doubs), l’ancien Champion de France Juniors ne devrait pas disputer les prochaines épreuves. “Je ne sais pas trop. Je suis dans les plans pour reprendre la saison de route en Australie. Je ferai des cyclo-cross régionaux en décembre”. Et le Championnat de France prévu à Camors. “J'étais au stage administratif de l’équipe cette semaine. J’ai parlé un peu de cyclo-cross. Cédric Vasseur et l'équipe me laissent un peu de liberté là-dessus. Ils veulent que j'aille au Championnat de France pour faire un petit résultat”. Sa performance du jour à Quelneuc lui donne de la confiance. “Ça prouve que je peux jouer devant même si bien sûr, il y avait quelques gros coureurs absents. Je n'ai pas autant de fraîcheur que les autres actuellement, c'est encourageant”.