Renaud Philipp de retour aux affaires

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Renaud Philipp est arrivé en Région Sud PACA il y a cinq ans. Francilien, originaire de Meaux (Seine-et-Marne), il s’est installé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en 2018 après avoir décroché un contrat dans l’entreprise de cycles Giant. Depuis, c’est donc dans le quart sud-est qu’il dispute les saisons de cyclo-cross, sous le maillot de l’AC Marseille Est. “J’aime bien la boue, les cross avec des portions de course à pied. Bon, dans la région, ça doit arriver deux ou trois fois maximum dans la saison mais il faut faire avec”, sourit-il auprès de DirectVelo.

Dimanche, il aurait pu rencontrer ce type de conditions dans le Vaucluse. Le cross d’Orange s’annonçait en effet pluvieux mais finalement, les prévisions météo ont changé le matin-même et pas une goutte de pluie n’est tombée sur le circuit. Qu’à cela ne tienne : c’est sur un circuit sec que l’athlète de 29 ans l’a tout de même emporté (voir classement). Une victoire symbolique pour celui qui revient d’une longue période de convalescence. “J’ai eu un gros problème avec un genou, je n’arrivais pas à m’en sortir. Heureusement, ça commence enfin à revenir depuis le mois d’août”, explique celui qui n’avait plus couru depuis plus d’un an et avait dû faire une croix sur l’ensemble de la saison de cyclo-cross l’hiver dernier.

Cette gêne physique n’est pas totalement derrière lui pour autant. “Il y a encore quelques séquelles de temps en temps, je ne peux pas faire de longues sorties, mais sur une heure ça passe. Ça tire un peu sur les portions à pied, quand je descends du vélo, qu’il faut monter les escaliers, mais c’est moins douloureux”. Après avoir déjà couru à Aubagne puis à Saint-Saturnin-lès-Avignon, Renaud Philipp semble en tout cas désormais en mesure d’enchaîner les compétitions. “J’espère maintenant pouvoir me rendre à Albi, ce serait sympa de faire un week-end de Coupe de France. Autant profiter d'avoir une manche à seulement quelques heures de la maison, pour une fois. J’attendais de voir comment ça allait se passer sur ces premiers cross pour prendre une décision. Pour l’instant, les signaux sont positifs”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Renaud PHILIPP