La revanche de Rémi Daumas

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Rémi Daumas est passé par toutes les émotions lors du week-end de Coupe de France de cyclo-cross d’Albi. Dans le Tarn, il a d’abord vécu une journée particulièrement pénible samedi. Pourtant ambitieux au départ, il n’a passé que quelques minutes sur le circuit albigeois, la faute à un incident mécanique. “Je ne suis pas très bien parti mais j’étais bien remonté, contrairement à d’habitude quand je pars d’encore plus loin. J’ai senti que je pouvais faire un bon résultat mais malheureusement, j’ai eu ce problème technique. Ma chaîne s’est coincée entre le pédalier et le cadre, je n’arrivais plus à la sortir”, explique-t-il après coup pour DirectVelo, au moment de tirer le bilan de son week-end. “Comme j’étais loin du poste, je n’allais pas courir jusque-là, en pensant à la course d’aujourd’hui (dimanche)”.

Les minutes suivantes ont ensuite été fort désagréables pour le double vainqueur de manches du Tour PACA Juniors au printemps dernier. Bougé avec véhémence par l’un de ses proches au beau milieu du circuit, en larmes la tête entre les mains, Rémi Daumas n’avait sûrement qu’une envie : quitter la zone de la course, avoir le temps de souffler tant physiquement que mentalement, puis prendre sa revanche le lendemain. En étant convaincu qu’il y avait de belles choses à faire. “J’ai pris le départ en sachant que le circuit me convenait et que les jambes étaient bonnes”. Et cette fois-ci, “tout s’est bien passé”. Sans problème mécanique. “J’ai pu être tout de suite devant grâce à un bon départ. Je suis quand même un petit peu déçu de passer à côté du podium car à un moment donné, j’étais revenu 3e. J’ai accusé le coup dans l’entame du dernier tour mais j’ai réussi à finir fort pour revenir”. Et terminer à une très bonne 4e place.

Ce week-end tarnais était bien sûr important pour le sociétaire du Team 31 Jolly Cycles, licencié au Revel Sprinter Club. “C’est la course UCI la plus proche de chez moi, je n’habite pas en Occitanie mais je suis licencié en Haute-Garonne. Le public m’encourageait, ça fait plaisir”. Dans la boue collante puis liquide d’Albi, le J2 s’est senti à son aise. “Je préfère les bons gros chantiers car c’est plus physique. Je peux faire un effort linéaire, rouler de façon régulière, sans trop de relances. C’était le cas ici”. Place désormais à un rendez-vous avec l’équipe de France sur le circuit de Troyes, le week-end prochain. “Porter le maillot des Bleus est aussi un objectif”. Et une expérience supplémentaire qui devrait à coup sûr beaucoup lui apporter.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi DAUMAS