Aubin Sparfel : « Ça n’arrive pas tous les jours »
Avec la tenue étoilée sur le dos, Aubin Sparfel espérait s'offrir ce dimanche à Troyes la première manche de la Coupe du Monde dans la catégorie Juniors. Mais le Vosgien doit se contenter de la 3e place de l’épreuve dominée par l’Italien Stefano Viezzi (voir classement). “J’ai limité la casse après avoir pris un beau tir à un moment sur une partie technique. C’est un premier podium en Coupe du Monde, je suis content quand même”, assure-t-il à DirectVelo.
Le circuit aubois est connu pour ses parties techniques. “C’est là où la différence se fait comme il n’y a pas de dénivelé. C’est un circuit où il faut être propre toute la course. On retrouve rarement une boue comme celle-là, elle glisse… Ça ne collait pas”. Stefano Viezzi s’est isolé en tête à un moment où le Champion d’Europe est passé au poste pour changer de vélo. “J’ai essayé de revenir rapidement. J’ai fait quelques erreurs, j’ai pêché techniquement. C’est un point où je peux m’améliorer”. En revanche, bonne nouvelle, la forme est toujours là alors qu’il enchaîne les victoires depuis quelques semaines. “J’avais de la force. On a beaucoup enchaîné et les sensations sont toujours au top. J’ai réussi à rattraper mes erreurs sur les deux derniers tours”, apprécie le lauréat des deux manches de Coupe de France d’Albi le week-end passé.
« ON PREND NOS MARQUES »
Même s’il ne passe pas inaperçu avec son maillot, Aubin Sparfel ne s’est pas spécialement senti observé par ses concurrents. “On m’a dit que j’allais être peut-être marqué mais de mon côté, je ne me suis pas mis de pression avec ça. Avoir ce beau maillot m'a plutôt boosté avec le public, dans ma région en plus”.
Avec ce podium, Aubin Sparfel confirme son excellent début de saison. “François (Trarieux, le sélectionneur national) m’a dit que c’était bien. Un podium en Coupe du Monde, ça n’arrive pas tous les jours. J’ai quand même confirmé. C’est plutôt pas mal”. Il pense déjà au mois de février. “Le gros objectif sera à Tabor en fin de saison. Pour le moment, on se prépare et on prend nos marques”.