Decathlon et Van Rysel pourront disputer les mêmes courses

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le règlement UCI est clair, “des coureurs appartenant à des équipes enregistrées auprès de l'UCI ayant en commun le responsable financier ou un partenaire principal, sauf s'il s'agit d'une épreuve individuelle” ne peuvent pas être présents au départ de la même course. La question se pose alors de savoir si les coureurs de Decathlon (AG2R La Mondiale) et de Van Rysel(-Roubaix Lille Métropole), la marque de cycles du distributeur nordiste, pourront disputer les mêmes épreuves ProSeries, Classe 1 ou 2 (pour la Conti de Decathlon AG2R La Mondiale) en 2024.

Le problème a été anticipé bien avant la présentation de la WorldTeam française ce lundi midi à Lille. Et selon la Ligue Nationale de Cyclisme, interrogée par DirectVelo, les deux structures devraient bien s’affronter la saison prochaine. “D'entrée de jeu, ça a été une question que s'est posée Decathlon, d'après les infos que j'ai, assure à DirectVelo Arnaud Platel, directeur de la LNC. Apparemment, ça a été bien anticipé et travaillé en amont. L'UCI n'a pas été surprise de l'appel de la DNCG pour les prévenir de ce problème. Ils avaient déjà plus ou moins les réponses à nos interrogations. L'UCI avait déjà pris les devants pour obtenir des attestations démontrant qu'il y aura bien une neutralité sur les épreuves quand les deux équipes seront présentes. C'est le point sur lequel la DNCG s'est principalement appuyé dans sa prise de décision, en disant qu'elle sera aussi vigilante de son côté. Ça a été fait en collaboration avec l'UCI. Logiquement, il n'y a rien qui bloquera les deux équipes”. 

Van Rysel est pour rappel le partenaire titre de Roubaix-Lille Métropole depuis le printemps dernier. Le partenariat a donc été reconduit pour la saison prochaine.

Mots-clés

En savoir plus