L'UCI veut redresser les cocottes
Depuis l'interdiction des avant-bras comme unique point d'appui sur le guidon pour des raisons de sécurité en 2021 (lire ici), on a vu les cocottes de frein rentrées vers l'intérieur pour que le coureur qui pose ses mains à leurs extrémités ait les bras un peu plus rapprochés de la potence pour offrir moins de résistance au vent. L'inconvénient de ce bricolage est de modifier la distance entre les doigts de la main dans le creux du cintre et le levier de frein.
Le dernier séminaire annuel du WorldTour qui s'est tenu mercredi et jeudi à Lausanne s'est penché sur ce problème. L'UCI travaille avec les accessoiristes "pour créer un règlement clair concernant l'inclinaison extrême des leviers de frein vers l’intérieur [qui] limite la capacité de freinage des coureurs et constitue une modification du produit au-delà de son utilisation prévue", explique la fédération internationale dans un communiqué.
L'UCI annonce que dès 2024, "ce type de positionnement sera limité" en attendant un nouveau règlement clair pour 2025 "exigeant le respect des directives d'installation établies par les fabricants de leviers de frein", toujours selon son communiqué.