Vélodrome de Haute-Savoie : Le projet présenté et contesté

Crédit photo Chabanne Architecte - AER Studio - Arthur Chays Réalisateur

Crédit photo Chabanne Architecte - AER Studio - Arthur Chays Réalisateur

L'organisation du Super Championnat du Monde 2027 en Haute-Savoie a décidé le Conseil départemental à construire un vélodrome couvert. Après le concours d'architecte, le projet devenu "Haute-Savoie Arena" a été dévoilé lundi à la Roche-sur-Foron où le bâtiment doit être construit. Alors que l'annonce de marché public parlait en 2022 de la construction d'un vélodrome couvert, d'une piste de BMX (avec couverture en option), d'un restaurant, et d'une salle d'escalade en option, le projet présenté lundi a un autre visage.

La Haute-Savoie Arena de 19 000 m² veut proposer en utilisant l'aire centrale : une salle de spectacle (configuration à 8000 places), du handball, du basket, du volley, du foot en salle, du badminton, du tennis, de la gymnastique, de l'athlétisme et donc aussi du vélo sur la piste en bois de 250 m. Pour les compétitions de cyclisme sur piste, il y aura 3500 places (il y en a 5000 à Saint-Quentin-en-Yvelines). La salle d'escalade fait toujours partie du projet mais la piste de BMX extérieure a disparu.

La réunion de présentation a connu un moment de contestation. "Les invectives et les insultes ont fusé entre les partisans des deux camps", rapporte France Bleu Pays de Savoie, en raison de la présence d'opposants au projet. Ces opposants reprochent notamment son coût. D'abord estimé à 50 millions d'euros, le coût du projet (sans l'achat du foncier) avait été chiffré à 52 millions d'euros dans l'annonce de marché public de juillet 2022. En novembre 2022, le Conseil départemental a voté une autorisation de programme totale de 74 millions d'euros. Le 11 décembre 2023, ses élus ont voté un budget de 93 millions d'euros H.T. pour le chantier de la Haute-Savoie Arena. Les places de stationnement seront mutualisées avec le parc des expositions de Rochexpo, construit juste à côté, et le coût de leur aménagement vient en plus.

Dans sa plaquette de présentation, le Conseil départemental rappelle qu'il recevra une aide de la région et de l'Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Il promet que le modèle économique de l'exploitation du bâtiment "permettra un équilibre budgétaire" et que le coût de la piste "ne représente que 15% de l'ensemble". En espérant que son temps d'utilisation pour les cyclistes de la région sera supérieur à 15%.

Mots-clés