Félix Rouinsard : « C'était plus simple »
Premier remplaçant de l'équipe de France pour Namur, Félix Rouinsard portait la pancarte de favori au départ du Championnat de Bretagne Juniors de cyclo-cross. Le coureur de l'US Vern a assumé ses responsabilités et a endossé son premier maillot de Champion de Bretagne, dimanche, à Cruguel. Mais depuis le Morbihan, il gardait un œil sur la Citadelle. "Louis (Tanguy) et Maxime (Vezie) n'étaient pas présents, c'était plus simple. Ils ont fait une belle Coupe du Monde (lire ici)", salue-t-il. Mais c'est sans regret qu'il est venu à Cruguel. "Namur c'est mythique mais je suis content d'être ici. Un titre régional ce n'est pas rien en Juniors", dit-il à DirectVelo.
Cette étiquette de favori braquait tous les regards sur lui au départ. "Mais je me suis bien amélioré pour gérer la pression et j'étais plus détendu que je m'y attendais grâce à l'expérience des grandes courses", explique celui qui a participé à la manche de Coupe du Monde de Troyes. Surtout, le coureur de 17 ans est conscient de ses moyens. "Si je suis premier remplaçant en équipe de France, c'est que je suis à peu près dans le coup. Je savais que j'étais bien aujourd'hui". Son expérience de vététiste lui a été utile sur ce parcours. "Le circuit est joueur, technique et physique. Il est complet".
Cet hiver, il n'est sorti qu'une seule fois du Top 10 en Coupe de France, à l'arrivée de la première manche à Quelneuc. Rien à voir avec la saison dernière. "J'ai été blessé toute l'année dernière avec deux luxations des épaules. Je me suis fait opérer en début d'année", détaille-t-il. Il porte depuis une cicatrice à chaque épaule comme deux stigmates symétriques. Fort de ses résultats, le citoyen de Bourgbarré, qui a déjà reçu plusieurs fois le Challenge National de cyclo-cross dans les années 90, veut justifier sa place parmi la crème des Juniors français à Camors. "J'ai terminé 6e de la Coupe de France, j'aimerais réussir un Top 5 au Championnat de France, je ne l'ai jamais fait au niveau national".