Nicolas David : « J'ai du mal à me dire que c'est fini »
Dimanche dernier, Nicolas David a pris le départ de son dernier Championnat de Bretagne. En effet, le coureur de 35 ans a décidé de raccrocher à la fin de la saison de cyclo-cross. "Ca fait des années que j'y pense. J'arrête pour le côté personnel. Le physique est encore là. J'ai tellement été compétiteur mais j'arrive à un âge stratégique, je pense que j'allais baisser petit à petit. Avec la vie de famille, le travail, ça fait beaucoup de choses à gérer surtout que les entrainements sont longs en vélo", explique le père de trois enfants à DirectVelo. Mais sur la ligne de départ, il ne s'est pas laissé gagner par l'émotion. "Je faisais abstraction, j'ai du mal à me dire que c'est fini et j'étais motivé comme toujours".
Le coureur du CC Ergué Gabéric est un compétiteur et il lève encore les bras. "J'en suis à neuf victoires en cyclo-cross cet hiver et même en route, j'ai fait une belle saison", rappelle le 3e de Manche-Océan et le 5e de la Sportbreizh. "J'ai toujours été en forme dans ma carrière, c'est bien de finir comme ça". L'ancien coureur d'Hennebont Cyclisme retient sa saison 2014 où il avait remporté le Circuit des 2 Provinces au Pertre et l'étape de l'Essor Breton en haut de la côte du Lézot, l'arrivée mythique du Grand Prix de Plouay. En 2016, chez Creuse Oxygène Guéret, il termine 11e du Challenge BBB-DirectVelo avec 985 points, preuve de sa régularité et de sa présence toute l'année, avec un dossard dans le dos.
« MIEUX VAUT TIRER UN TRAIT SUR LA COMPÉTITION »
C'est donc dans un cyclo-cross, à Grand-Champ, le 21 janvier pour la finale de la Coupe de Bretagne que Nicolas David sortira une dernière fois ses épingles à nourrice pour attacher son dossard. Le cyclo-cross lui a même redonné une seconde jeunesse dans les dernières années de sa carrière. "C'est presque un regret de ne pas en avoir fait plus tôt", admet-il. De sa carrière, le Quimpérois retient les victoires "mais aussi les bons moments avec les copains pendant les déplacements". Son amour de la compétition l'a poussé à choisir une rupture brutale, sans transition. "Mieux vaut tirer un trait sur la compétition. J'arrête la compétition, pas le vélo car je ne suis pas lassé de m'entrainer".
Preuve qu'il va raccrocher en pleine possession de ses moyens, le Breton est passé près d'une médaille, dimanche, à Cruguel. Parti en deuxième ligne, il se faufile avant la première courbe. "Au bout de la ligne droite, je vire en 3e-4e position". Très vite les positions se figent avec trois coureurs du VCP Loudéac CX aux trois premières places : Tony Périou, Killian Verschuren et Malo Stevant, le Champion sortant. "On est resté à 15-20 secondes avec Malo. J'ai donné le maximum mais la 4e place laisse un peu de regrets. Le Top 5 c'est mon niveau, la médaille aurait été la cerise sur le gâteau mais ça confirme mon bel hiver. J'ai bientôt 36 ans et ils sont tous jeunes devant moi. À mon âge, tu as du coffre mais tu es moins explosif. Et ce sont des coursiers devant aussi !". Et un coursier, Nicolas David le sera jusqu'à sa dernière course.