Track Team Arc Alpin : « Des gens qui ont le sourire »
En 2024, la France compte une nouvelle équipe piste UCI avec le Track Team Arc Alpin. Le groupe sportif est né de la volonté d'un homme, Guillaume Mondon. "J'ai toujours eu la passion de la piste. J'ai disputé les 3 Jours de Grenoble chez les Juniors", rappelle-t-il à DirectVelo. Il s'est ensuite un peu écarté du cyclisme. "J'ai arrêté les études pour le vélo et j'ai passé le bac à 38 ans". Il est allé élever des brebis dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence mais une blessure au dos le force à changer de voie. C'est l'occasion de revenir à ses premières amours, la piste à travers la constitution d'une équipe.
Le Track Team Arc Alpin, c'est donc son bébé. "Je tiens à notre identité familiale". Pour recruter ses coureurs, il a un critère simple. "Je ne veux que des gens qui ont le sourire. Je leur répète « le vélo ça reste un jeu. On ne sauvera pas les bébés phoques », je veux leur dire qu'il y a plus grave dans la vie". Le recrutement s'est donc fait après discussions. "On s'est rencontré à l'Omnium Genevois, il m'a demandé si ça pouvait m'intéresser", indique Dorian Carreau.
L'IMPORTANCE DU BORD DE PISTE
Le nouveau coureur du GSC Blagnac VS 31 est attiré par le calendrier international que va lui permettre de connaître sa nouvelle équipe. "Je vais pouvoir aller faire des courses plus lointaines et de plus haut niveau pour progresser", ajoute-t-il. Même son de cloche chez Emilien Clère qui va porter pour la première fois à 42 ans le maillot d'une équipe UCI. "Il y aura de belles courses UCI à l'étranger, ça permet de voir autre chose et de courir encore à haut-niveau, indique le récent vice-Champion de Berlin de demi-fond. Ce sera complémentaire de ce que je ferai sur route avec le PAC 95". Dorian Carreau va lui aussi combiner la route et la piste. "Je vais mettre plus l'accent sur la piste mais sans négliger la route". Guillaume Mondon a aussi recruté l'Américain Anton Gibson qui habite Bordeaux et Alexandre Poteau, "un master qui réalise son rêve de gosse d'être dans une équipe UCI". Le Track Team Arc Alpin a pensé aligner une équipe de poursuite par équipes au prochain Championnat de France mais Guillaume Mondon a préféré laisser Dorian Carreau participer avec le comité d'Occitanie qui pourra bénéficier de la locomotive Benjamin Thomas avec qui il disputera aussi l'Américaine. Emilien Clère et Nathan Chevrier, vice-Champion de France de demi-fond, formeront une paire de stayers pour l'Américaine sous le maillot du TTAA.
Le dirigeant voit aussi ce que peut apporter l'équipe à ses coureurs. "Le bord de piste a pris un rôle important dans la stratégie. À l'allure où ça va, il n'y a pas le droit à l'erreur". Dorian Carreau en attend beaucoup. "Tactiquement, quand on court avec les champions, il faut courir plus juste". Avec l'accélération des courses, Guillaume Mondon imagine la direction que prendra son sport. "L'évolution des braquets et le niveau impressionnant poussent à une spécialisation et une professionnalisation. On a vu des courses aux points à 58 km/h. D'ici cinq ans, des équipes piste seront professionnelles. Le but c'est que les coureurs soient salariés" prédit-il. Pour la première saison, il vise une place entre la 5e et la 7e dans les classements UCI par discipline. Pour sa discipline, il formule un vœu. "J'aimerais que la France redevienne une vraie nation de la piste et que les coureurs peuvent y gagner leur vie".