Victoire Berteau : « Ces efforts en pensant à Apeldoorn »
Comme l'an dernier à Roubaix, sur les terres de Cofidis, Valentine Fortin et Victoire Berteau ont remporté le Championnat de France de l'Américaine, ce samedi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines. La paire Cofidis, la plus homogène du peloton de sept équipes au départ, a dominé la course en remportant dix classements sur douze, dont le dernier. Pourtant, elles ont frôlé le pire avec la chute de Valentine Fortin qui s'est relevée sans trop de dommage. "Je voulais juste m’amuser, c’est le principal, commente Victoire Berteau pour DirectVelo. Je n’ai pas trop réfléchi pendant la course. J’ai fait des efforts. Je suis contente qu’il y ait une Madison au Championnat de France, avec deux équipes de plus que l'année dernière, c’est vraiment chouette de voir plusieurs filles faire la course".
Ce maillot bleu-blanc-rouge conclut une longue journée pour la Championne de France sur route. "Ce matin, j’ai fait deux poursuites individuelles. Le réveil à 6h a piqué. Ça fait deux grosses journées, Omnium, Madison et poursuite individuelle. Il va falloir bien récupérer en vue d’Apeldoorn qui commence déjà mercredi". La Nordiste a les yeux tournés vers le rendez-vous du Championnat d'Europe. "C’est une belle journée de travail. J'ai fourni ces efforts en pensant bien sûr à la semaine prochaine. J’espère que ça va payer et surtout cet été".
Aux Pays-Bas, Victoire Berteau disputera l'Américaine avec Marion Borras. La richesse de l'équipe de France permet toutes les combinaisons possibles. "On est un noyau sur la Madison. On tourne beaucoup avec différentes perfs. Ces derniers temps, j’ai fait plus de Madison avec Clara (Copponi). Avec Valentine, on se retrouve toujours au Championnat de France. Avec Marion, on a déjà fait quelques courses ensemble. Ça va être chouette de faire le Championnat d’Europe avec elle".