Nathan Bommenel : « Ça me soulage »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Nathan Bommenel a choisi le bon moment pour décrocher son meilleur résultat en Coupe du Monde Elites. Dans le Top 20 à Zonhoven (voir classement), le coureur de l’AS Bike Racing a fait le plein avant le Championnat de France de Camors. Il a d’ailleurs devancé tous ses compatriotes, et notamment le tenant du titre, Clément Venturini. "Je suis content, je vois que la forme est revenue. J'ai eu des dernières semaines difficiles tant physiquement que mentalement. On ne sait pas non plus ce que tout le monde vaut puisque d'autres n'ont pas couru ce week-end", relativise-t-il néanmoins.

En Belgique, il a connu une issue joyeuse, mais un début loin d’être idéal. "Au début, j'ai fait un bon départ puis après 100 ou 200 mètres de ligne droite un coureur est tombé et ça a mis un stop. Je ne me suis pas affolé même si je n'étais pas forcément devant". À l’aise sur ce circuit, comme il l’avait prouvé l’année dernière avec les Espoirs, Nathan Bommenel a remonté les coureurs. "J'avais fait 6e en Espoir donc ça me convient bien. Je suis remonté petit à petit. Peut-être que j'aurais dû essayer de doubler plus vite, mais je suis content. Dans les derniers tours je jouais avec Felipe Orts mais sinon c'était trop loin devant pour faire mieux".

« ÇA FAIT UN GRAND CHOC »

Ainsi, il insiste. Ce résultat est une vraie bouffé d’air frais au meilleur des moments. "C'est ma meilleure place en Elite, c'est de bon augure sur un parcours comme ça où il ne faut pas faire de fautes. Avant j'ai fait 28e à Gavere, je me sentais bien mais ce n'était pas les meilleures jambes non plus. Ce week-end, ça me soulage de voir que ça va beaucoup mieux". Peut-être avait-il besoin d’une coupure au moment des fêtes. "Après Gavere je suis rentré voir ma famille et m'entrainer dans le Sud, chez moi à Montpellier".

Il a finalement retrouvé le plat pays ce vendredi. "Je suis allé au QG de l'équipe". Et petit choc pour lui, la météo entre l’Hérault et la Belgique lui a mis une claque. "Il a fait assez beau depuis le début de saison, sans grand froid même quand il pleuvait. Mais le choc thermique hier a fait un peu bizarre, il y avait 20 degrés d'écart avec chez moi. Ça fait un grand choc", plaisante-t-il. Il faudra désormais s’y faire, notamment pour briller au Championnat de France la semaine prochaine, dans le Morbihan. "J'arrive à Camors avec des envies, on verra comment ça se passe". Les signaux sont positifs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan BOMMENEL