Rémi Lelandais : « Battu par plus fort »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Pour sa quatrième et dernière tentative de revêtir le maillot de Champion de France Espoirs de cyclo-cross, Rémi Lelandais a échoué ce samedi à Camors (voir classement). “J’ai un peu de déception, même beaucoup. Je ne suis pas venu ici pour faire 2e. Mais j’ai été battu par plus fort, je n’ai pas de regrets“, confie au micro de DirectVelo le néo-sociétaire d’Arkéa-B&B Hotels Continental qui avait terminé 3e, 7e et 5e lors des trois années précédentes.

L’athlète de 21 ans a souffert sous les coups de boutoir de Nathan Bommenel et Léo Bisiaux. “Physiquement, j’avais un peu plus de mal. Quand ils mettaient leurs attaques, j’essayais de lisser mes efforts. Je savais qu’ils allaient s’observer puisqu’aucun des deux ne faisait la différence. Je rentrais comme ça. J’utilisais mes forces sur les parties techniques comme lors du passage des planches pour prendre un coup d’avance“. Malgré une petite glissade dans un dévers. “J’ai juste commis cette erreur, ça m’a fait passer 3e“.

Dans les derniers hectomètres, Rémi Lelandais a rattrapé et doublé Léo Bisiaux pour obtenir la médaille d’argent. “J’ai réussi à avoir un peu de réserve pour bien finir“. Lors des manches de Coupe de France, il avait fait le choix de courir avec les Élites. “Je ne manquais pas de repères face aux autres Espoirs. On court quand même ensemble en Coupe du Monde. On est plus ou moins du même niveau, on connaît nos points forts et faibles“. Après être tombé malade à Namur il y a quatre semaines, il se sent mieux. “J’ai mis un peu de temps à m’en remettre. La forme est maintenant là. Il reste trois week-ends pour ressortir de grosses performances comme au début de saison et un maillot  à aller chercher“, conclut le médaillé de bronze au Championnat d’Europe U23 à Pontchâteau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS