Nathan Bommenel : « C’était beaucoup de stress »
Nathan Bommenel, Rémi Lelandais et Léo Bisiaux ont bien le temps de refaire la course, en début de conférence de presse, avant que les premières questions ne soient posées au nouveau Champion de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement). Nathan Bommenel a gagné une bataille infernale qui n’a jamais cessé tout le long de la course. "C'était beaucoup de stress, ça attaquait dans tous les sens", souffle-t-il. Mais c’est bien le coureur de l’AS Bike Racing qui a fini par triompher. "On l'attendait depuis que je suis Espoir 1. On savoure ! J'ai eu des semaines un peu difficiles, mais je me sentais de mieux en mieux, jusqu'au week-end dernier où je me sentais vraiment bien. Hier ça allait, donc pourquoi pas le maillot aujourd'hui et j'ai réussi à le faire".
Dans la bagarre pour le maillot tricolore, les trois hommes au coude-à-coude se sont fait la peau, pas toujours très proprement. "On voulait être devant dans les parties techniques et ne jamais être le troisième. On s'est fait quelques petits coups bas", sourit Nathan Bommenel, avant que Léo Bisiaux ne le coupe dans sa réponse. "Surtout Rémi", rigolent les trois hommes. "Rémi a passé le sable devant nous tout à gauche, raconte le nouveau Champion de France, toujours en chambrant son dauphin. Mais c'était très difficile. On se regardait pas mal, Léo nous mettait les chiches qu'il aime. C'était dur de le suivre". Et il a fallu attendre la cloche pour enfin entrevoir un dénouement.
« J’AI PRIS PAS MAL DE RISQUES »
Alors que Léo Bisiaux a plus de mal sur le passage des planches, et que Rémi Lelandais commence à fatiguer, Nathan Bommenel sait ce qu’il doit faire pour jouer son va-tout. "Au dernier tour je devais passer devant Léo avant le sable et les planches, j'ai réussi. J'ai pris pas mal de risques en passant vraiment vite, et j'ai réussi à garder l'écart à ce moment-là". Les petites secondes sont décisives et rédhibitoires, sur ce circuit pas forcément ultra technique. "Je pense que le circuit pouvait être plus technique. Mais en étant à bloc, ça l'était quand même, c'était assez complet". Nathan Bommenel a le temps de se rendre compte de sa performance du jour. "J'y pensais depuis un moment, je suis content de porter le maillot sur la fin de saison et l'année suivante".
Il s’agit d’une belle revanche pour lui, qui a commencé son hiver timidement. "Après le Championnat d'Europe je suis tombé malade, j'ai eu du mal à me remettre dans l'entrainement. J'étais un peu déçu de mes courses en Coupe du Monde Espoirs, ce n'était pas le top. J'ai pu me remobiliser la semaine dernière, à Zonhoven, où ça me convient pas mal car je m'entraine beaucoup dans le sable. Et je suis arrivé comme il fallait aujourd'hui". Reste maintenant à confirmer à Benidorm et Hoogerheide. "Pour le moment je n'ai pas fait de Top 5 en Coupe du Monde, Rémi et Léo ont réussi. Je vais essayer aussi sur les deux prochaines manches et pourquoi pas au Championnat du Monde". Nathan Bommenel est en tout cas sur la bonne lancée.