CR4C Roanne : « Retrouver la culture de la gagne et la N1 »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Après quatre années moroses en N2, le CR4C Roanne entame un nouveau chapitre pour cet exercice 2024. "On a une nouvelle dynamique au club. Il y a eu un remaniement. On a changé de président cet hiver (Daniel Chasson désormais, NDLR) et le comité directeur a été modifié. La consigne est de retrouver la N1. On a revu nos objectifs à la hausse, on veut montrer que le CR4C n’est pas mort", affirme au micro de DirectVelo Damien Fabre, le directeur sportif.

À l’issue d’une saison exceptionnelle en 2019 avec le titre en Coupe de France N1, le CR4C Roanne était malgré tout descendu en N2 l’année suivante et Damien Fabre avait pris les rênes de l'équipe à ce moment-là. “Ça avait été un gros coup dur. Avec le recul, c’est comme ça, on n’y peut rien. On était en dedans depuis quelques années. Tout le monde a fait son maximum. Ce n’était pas évident avec les jeunes coureurs au niveau Élites. On nous a un peu tous enterrés". Mais il a gardé le cap. "Le CR4C est une équipe mythique. Quand j’étais jeune, ça me faisait rêver. Cette nouvelle dynamique m’a motivé pour rester et remonter un club digne de ce nom en N1. Je me sens soutenu".

« UNE BELLE ET GROSSE MISSION »

Ce mercredi, la formation roannaise a obtenu le premier podium de sa saison avec sa recrue sud-africaine Gustav Basson (lire ici). "On a fait une belle course. On a mis deux mecs dans les différentes échappées (Théo Derrieu et Tom Giordanengo, NDLR). Tom a réalisé un beau numéro. Gustav a conclu le travail en obtenant une belle 3e place. On avait à cœur de bien entamer l’année". Outre Gustav Basson, 27 ans, le CR4C a recruté deux autres éléments expérimentés avec David Menut, 31 ans, qui effectue son retour ici 11 ans après et Larry Valvasori, 27 ans également, en provenance de Nice Métropole Côte d’Azur. "C’est ce qui nous manquait, même si on a toujours la même politique auprès des jeunes puisqu’on compte encore deux Espoirs 1. David revient au club, c’est un gros plus. Il va apporter énormément au sein du groupe, ainsi que Larry qui descend des pros". Ancienne figure du club, Jérôme Mainard va également apporter son expertise au groupe.

Les objectifs édictés pour cette année sont clairs. "On veut remporter la Coupe de France N2 et retrouver la culture de la gagne qu’il y avait au CR4C avant qu’on ne descende en N2. On va tout mettre en œuvre pour qu’on obtienne des victoires chaque week-end. Quand j’ai effectué mon recrutement, j’ai averti les coureurs que le but était de retourner en N1. Ils sont tous motivés pour ça. Le club met tout en place pour qu’on soit dans de bonnes dispositions. C’est une belle et grosse mission". Le calendrier restera sensiblement le même, hormis "sûrement" une nouveauté en juillet avec le Tour du Piémont Pyrénéen. "Il n’y aura pas de gros changements. Après les Boucles du Haut-Var, le début de saison sera assez classique avec Aix et Puyloubier, puis le Bédat et la première manche de la Coupe de France N2, la Vienne Classic".

Mots-clés

En savoir plus