Marius Macé n'a pas fait de la figuration

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La semaine dernière, Steven Henry a réuni huit coureurs de l'équipe de France endurance au vélodrome de Saint-Quentin. Mais huit, ça fait un peu court pour travailler les courses en peloton. Alors pour les deux derniers jours, il a complété le plateau avec seize coureurs, dont des Juniors (voir la liste). Ils n'étaient pas là pour jouer les figurants mais pour faire la course : un Omnium le samedi et une Américaine. Le tout au format olympique car le but est de se mettre en condition de course. Parmi ces partenaires d'entraînement, Marius Macé. "Steven Henry avait contacté plusieurs coureurs avant le Championnat de France (début janvier, NDLR) pour savoir s'ils étaient disponibles à cette date et il m'a confirmé après le Championnat", indique à DirectVelo celui qui s'est classé 7e de l'Omnium et 4e de la course aux points, à Saint-Quentin-en-Yvelines, au Championnat de France.

Pour le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com qui n'a pas encore repris la compétition sur route, ce stage tombait idéalement. "Il était très bien placé par rapport à ma saison sur route". Pour cette séance d'entraînement grandeur nature, ça faisait la course sur la piste avec du gros niveau. "C'était un deuxième Championnat de France, ça roulait très vite tout le week-end. En dehors du Championnat, il n'y a pas beaucoup de courses de très haut-niveau en France, ça permet de se jauger". Et le Parisien qui adore la piste a pu mesurer ses progrès. "Il y a encore un écart entre moi et le très, très haut niveau même si je le réduis. J'ai vu que j'avais progressé depuis le Championnat de France". Il a disputé l'Américaine avec Erwann Besnier, médaillé de bronze avec Florian Maître le mois dernier. Dans l'Omnium remporté par Benjamin Thomas, il se classe 4e. "Pour eux, c'était un stage de préparation mais pour nous, ça nous a donné du rythme".

Il compte bien profiter de ce rythme pour son retour sur la route. "Je reprendrai au Grand Prix d'Onjon (le 25 février, NDLR). Ce week-end, nous avons un front à Puyloubier mais je pars dans le Var avec un ami pour un stage et y faire des kilomètres", précise le coureur de 21 ans qui n'exclut pas d'aller saluer ses camarades sur le bord de la route. Ensuite il mettra le cap au nord. "Au SCO, avec Gari (Lagnet) en forme (leader du Challenge DirectVelo, NDLR), nous sommes dans une bonne dynamique pour le reste de la saison. Nous irons au Tour des 100 Communes et au Grand Prix de Lillers. Ce sont de belles courses", apprécie le 3e du Grand Prix Cerami (1.2). Marius Macé l'affirme, "la saison de route est importante" mais il n'est pas contre l'idée de nouvelles convocations pour des stages avec l'équipe de France sur piste, voire plus. "Il faut réussir à balancer entre la route et la piste. J'attends de voir comment ça va venir, je ne me pose pas trop de questions", conclut l'Espoir 4.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marius MACÉ