Tom Paquet : « On n’est pas venu pour compter les moutons »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après sa 7e place sur une épreuve des Boucles du Haut-Var (lire ici), Tom Paquet est monté pour la première fois de l'année sur le podium, ce dimanche, lors du premier acte de la Coupe de France N2, la Vienne Classic (voir classement). “On était venu pour ça. Je découvre la Coupe de France, c’est beaucoup plus tactique, tout le monde en garde un peu sur la fin. L’arrivée me convenait bien après une course de plus de 160 kilomètres. Comme j’ai fait deux ans chez les pros, j’ai de la caisse. Sur un effort de ce type avec la fatigue, je sais que je peux tirer mon épingle du jeu“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du Team N’side, passé notamment par le Team U Nantes Atlantique.

Pas suffisant malgré tout pour lever les bras. “Dans le dernier virage, je devais être 15e ou 20e. Carson Miles est remonté sur la gauche et m’a déposé aux 250-300 mètres. J’ai lancé de trop loin, le vent de face m’a gêné. J’avais le lactate jusqu’aux oreilles dans les 100 derniers mètres". Impossible pour le Luxembourgeois de remettre une dent et ainsi dépasser le vainqueur, Damien Bodard. "Il m’a manqué un peu de placement. C’est la première fois qu’on travaille le sprint dans l’équipe. Il y a deux-trois points à revoir, mais on peut quand même être hyper satisfaits".

Avec les 9e et 11e places de ses collègues Arthur Liardet et Félix Bouchard, le Team N’side est du même coup en tête du classement de la Coupe de France N2 (voir classement). “Dans le groupe, le niveau est très homogène et tout le monde se tire vers le haut. Le club a des ambitions sur cette Coupe de France. On ne voulait pas se louper sur la première manche. On a déjà pas mal de points, on commence bien la saison. On n’est pas venu pour compter les moutons ou aller aux champignons“. Mais la cueillette en terre viennoise a été florissante pour la formation vosgienne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUET