Nicola Marcerou : « J’aurais pu espérer mieux »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Auteur d’un beau début de saison l’an passé avec une victoire au Tour des 4B Sud Charente et une 2e place au Circuit de la Vallée de la Loire, Nicola Marcerou a de nouveau obtenu ses meilleurs résultats sur ces deux épreuves à l’entame de ce nouvel exercice (voir sa fiche DirectVelo). “Pour moi, c’est même mieux cette année même si ça ne se reflète pas énormément sur les résultats“, affirme au micro de DirectVelo le sociétaire du Vendée U.

Dimanche dernier, le coureur de 21 ans a été actif dans le circuit final. “La boucle était différente de celle de 2023. À un moment, on est parti à deux avec Benjamin (Marais). Il y avait quatre mecs d’Etupes dans le groupe. Malheureusement, ce n’est pas allé loin. Dans la dernière bosse raide de Montchaude, je ne bascule pas loin du groupe qui part. Sur le replat, j’avais du mal à boucher le trou et je me suis fait reprendre par le peloton. On a eu de la chance car des équipes ont roulé et c’est rentré“. Hormis sur le futur vainqueur Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76).

« PAS SIGNIFICATIF MAIS QUAND MÊME CONTENT »

Le Gardois a joué le podium au sprint. “Aux 300 mètres, il y avait un grand virage en épingle et c’était ensuite en faux plat à 3%. Ce n’était pas prévu que je sprinte car on avait Kaden Hopkins même s’il a été échappé et qu’il était limite dans le circuit final, il avait réussi à rentrer. Mais ça frottait et on s’est perdu. J’étais mieux positionné que lui“. Sur la ligne, il se classe 4e. “Avec un meilleur placement, j’aurais pu espérer mieux. Ce n’est pas significatif mais je suis quand même content du résultat“.

Le voilà désormais dans le haut du panier du nouveau classement individuel de la Coupe de France N1 (voir ici). “Ce n’est que la première manche. Il faudra y penser au soir de la Walkowiak. J’y serai présent ainsi qu’à la Gainsbarre. La Coupe de France est plus dans mes cordes que Liège-Bastogne-Liège (lire ici sa mésaventure l’année dernière). Le principal reste tout de même le classement par équipes, c’est important pour le club. On est un peu passé au travers l’an passé“.

« VISER LE NIVEAU AU-DESSUS »

Nicola Marcerou pense également aux Classe 2. “La Flèche du Sud peut bien me convenir. Je serai aussi sur Paris-Roubaix, j’adore cette course, je vais essayer de bien faire les choses même c’est difficile de se projeter avec tous les aléas qu’il peut y avoir“. Lors de la dernière édition, il s’était luxé l’épaule. “Ça m’avait freiné, j’avais mis du temps à m’en remettre. J’avais fait un beau Championnat de France même si ça ne s’était pas vu au niveau du résultat. Après, j’ai eu le Covid en Guadeloupe, la fin de saison a été compliquée“.

Il s’agit de sa quatrième année au Vendée U et sa quatrième dans la catégorie Espoirs. Il a conscience qu’il devra réaliser une saison pleine pour espérer passer à l'échelon supérieur. “Je veux être le plus régulier possible et aller chercher de grosses performances. J’ai fini les études l’année dernière. En 2024, je me consacre au vélo pour essayer de viser le niveau au-dessus et ne pas avoir de regret", conclut le titulaire d’un Bachelor en management du sport.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicola MARCEROU