Léo Busson : « Je n’en reviens pas »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Il s’est offert le Grand Prix d’Allevard-La Chapelle-du-Bard au nez et à la barbe de tous les coureurs amateurs présents au départ. Le Junior Léo Busson avait bien du mal, dimanche dernier, à réaliser le joli coup qu’il venait de faire sur l’épreuve iséroise (voir classement). “Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais venu pour me faire les jambes et me préparer pour une course plus importante qui a lieu dimanche, à Domérat, et qui compte pour les sélections Auvergne-Rhône-Alpes. Je n’en reviens pas”, assurait-il à DirectVelo avant la cérémonie protocolaire.

Pendant les deux premiers tiers de la course, le coureur du VC Annemasse suit des attaques mais aucune tentative ne prend vraiment d’avance. “Je me suis retrouvé dans des coups qui ne menaient à rien”. La bonne prend forme à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. “Je suis parti dans l'échappée sans aucune intention. Je voulais bien finir la course, être dans le Top 15”. Sa course aurait pu s’arrêter sur un incident mécanique. “Mon dérailleur s’est bloqué. J’ai commencé à paniquer car je pensais bien être dans le bon coup… On m’a dit de donner des petits coups de pied dedans, c’est ce que j’ai fait. Et c’est reparti”.

« J’AI BOURRINÉ JUSQU'À L'ARRIVÉE »

Dans les deux derniers tours, les attaques sont nombreuses entre les hommes de tête. “Trois gars sont repartis à trois kilomètres de l’arrivée. Ils étaient costauds. J’ai eu peur de me cramer avant le sprint, mais j’y suis quand même allé”. Ils ne seront pas revus. Connaissant ses qualités au sprint, il choisit de ne pas attendre le dernier moment pour faire son effort. “Il fallait que je lance de loin. Je l’ai fait à 300 mètres. Au pire, je me faisais remonter… Ça n'aurait pas été grave. J’ai préféré tenter le tout pour le tout”. Le spécialiste de la piste a vite pris l’intérieur de la dernière courbe, qui pouvait lui rappeler les vélodromes. “J’ai bourriné jusqu’à l’arrivée”, sourit-il.

Une semaine après sa 2e place à Chavanoz (Isère), en Open, où il s’est retrouvé au milieu de quatre coureurs du VC Villefranche Beaujolais, le pensionnaire du Pôle espoirs de Saint-Etienne confirme qu’il a bien bossé cet hiver. Pour sa seconde année Juniors, il aimerait être dans les sélections Auvergne-Rhône-Alpes et “essayer d’être en équipe de France, sur une course qui [lui] correspondrait”. Le garçon de 17 ans se définit comme “un gros rouleur qui adore le chrono”. L’an passé, pour ses débuts chez les Juniors, Léo Busson avait levé les bras dès avril, lors de l’étape en ligne du Prix de la Ville d'Aubenas (voir ici). “J’avais fait un gros début de saison puis j’avais eu des soucis gastriques. Je m’étais concentré sur la piste, pour le Championnat d’Europe. J’avais beaucoup travaillé la poursuite par équipes. C’était bien revenu en fin de saison sur la route”. Il a l’intention de continuer les deux disciplines. “J’aimerais aller au Championnat du Monde sur piste en fin d’année. J’étais en stage il y a deux semaines avec la relève. Mais j’essaierai de faire plus d’endurance toute la saison pour la route”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BUSSON