Maeva Squiban dans sa filière en Normandie

Crédit photo Xavier Pereyron

Crédit photo Xavier Pereyron

C’est le type de parcours qu’elle affectionne : une course par étapes de quelques jours, avec des profils vallonnés et un contre-la-montre pour mettre tout le monde à sa place. Alors cette semaine, Maeva Squiban est ambitieuse sur les routes du Tour de Normandie. La Bretonne a pris place dans le Top 20 du chrono inaugural (voir classement), ce jeudi à Bagnoles-de-l’Orne. Pas vraiment de quoi pleinement la satisfaire. “Ce n’est pas ouf mais ce n’est pas la cata non plus. J’aurais bien aimé faire dans les 10”, concède-t-elle auprès de DirectVelo.

La néo-sociétaire de la formation Arkéa-B&B Hôtels ne s’attendait pas nécessairement à un tel parcours. “C’était très technique avec beaucoup de virages, il fallait relancer tout le temps. Il y avait quelques lignes droites quand même mais ce n’était pas le parcours idéal pour moi”. La voilà tout de même parmi les filles en embuscade pour une place au classement général final. “On a de belles choses à faire sur le papier. Il y a plusieurs filles qui peuvent espérer faire un bon général, j’en fais partie. La dernière étape sera dure, il y aura sûrement la possibilité de faire des différences pour les plus fortes”, imagine celle qui se méfie également du vent, qui “pourrait jouer un rôle sur des circuits finaux difficiles et piégeux tous les jours”.

« J’AVAIS BESOIN DE RETROUVER CES SENSATIONS-LÀ »

6e du Trophée Palma, 7e du Tour de Valence puis 4e du chrono final du Tour d’Extrémadure, l’athlète de 21 ans a réussi ses débuts chez les rouge-et-noir. “Je me suis surprise sur ce chrono. C’était important de bien commencer la saison en Espagne. J’avais besoin de retrouver ces sensations-là car je n’avais pas couru depuis le mois d’août, ça faisait loin”, rappelle Maeva Squiban, qui avait connu un fin de parcours chaotique au Stade Rochelais Charente Maritime.

Le Tour de Normandie est donc une nouvelle occasion d’aller chercher de beaux accessits. “Les courses par étapes avec un chrono, c’est toujours intéressant pour moi. Mais c’est toute l’équipe qui peut jouer quelque chose. On a plusieurs sprinteuses, des puncheuses… Quasiment tout le monde peut passer les bosses chez nous. Il y a de quoi faire cette semaine”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN