Léandre Huck : « On l'a bien fait »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le VC Rouen 76 avait à cœur de se rattraper ce dimanche lors de la dernière étape de la Boucle de l’Artois. “On a eu une journée noire hier (samedi), avec notamment des soucis mécaniques. On voulait jouer la gagne aujourd’hui et on l’a bien fait”, apprécie auprès de DirectVelo le vainqueur du jour, Léandre Huck.

« Il VOULAIT LE GÉNÉRAL, MOI L’ÉTAPE »

Les Normands comptaient profiter du vent de côté pour durcir cette dernière étape, disputée entre Haillicourt et Embry (Pas-de-Calais) sur une distance de 167,5 kilomètres. “On voulait faire la course d’entrée de jeu, on a essayé mais le vent n’était pas assez fort. Il avait changé de sens”. L’échappée composée de trois coureurs - Benjamin Labbe, Corentin Lequet et Florian Rapiteau - a compté plus de quatre minutes d’avance. “Dans le peloton, il y a eu des coups de force et parfois, c’était plus calme, avec une course d’attente”, dit Léandre Huck.

Le coureur de 23 ans passe à l'attaque en arrivant sur le circuit final. Il se retrouve en contre avec le Suédois Edvin Lovidius (CC Étupes), avec qui il est revenu sur le dernier rescapé de l’échappée Benjamin Labbe. “Mais on a été repris puis j’ai attaqué dans le dernier tour avec un autre coureur du CC Étupes (Bjoern Koerdt, NDLR). Il voulait le général, moi l’étape. On a très vite collaboré”. Et à l’arrivée, chacun a obtenu ce qu’il voulait (voir classements).

« IL A FALLU S’ADAPTER »

Vainqueur ces dernières années à quatre reprises en Toutes Catégories et sur une manche de la Coupe de France N2, le Tour du Périgord, Léandre Huck s’impose pour la première fois sur une Élite Nationale. “Cette victoire et la 2e place au général rattrapent la journée d'hier, ça récompense aussi l’équipe qui a énormément travaillé ce week-end. Cette victoire, près de chez moi, représente beaucoup, il y a du travail en amont”, assure le coureur originaire de Béthune (Pas-de-Calais) et qui vit désormais du côté de Lille (Nord).

L’ancien coureur de l’ESEG Douai dispute sa deuxième saison au VC Rouen 76. “L’an passé, il a fallu s’adapter. C’était la première fois que je changeais de club”. Depuis cet hiver, il bosse avec un nouvel entraîneur. “C’est un renouveau, ça fait du bien”. Il se sent en forme depuis le début de saison et les Boucles du Haut-Var où il avait fini 4e d’une manche (voir sa fiche DirectVelo). “Mais depuis, ce n’était pas vraiment des courses pour moi. Il fallait frotter, on avait aussi du mauvais temps et je ne suis pas trop technique sous la pluie. Ce n'était pas trop pour moi… Là, le beau temps arrive et on a des courses avec des parcours usants”. Il ne vise pas d'épreuve en particulier. “Je veux au maximum lever les bras et aider l’équipe”. Depuis l’an dernier et jusqu’à la fin de la saison, il a choisi de ne faire que du vélo. “Ça passe ou ça casse”, sourit l’habituel technicien de maintenance en aéronautique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre HUCK