Tibor Del Grosso : « Rester bien placé au général »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Tibor Del Grosso et le peloton du Tour de Bretagne sont tombés sur un os, ce vendredi, en la personne d'Alexis Guérin, qui s'est imposé en solitaire à Pontivy après un numéro à l'avant (voir classement). "C'est une victoire impressionnante d'Alexis Guérin, pour le reprendre il aurait peut-être fallu s'organiser plus tôt, je pense qu'on peut être contents et retenter une autre fois". Si le coureur d'Alpecin-Deceuninck DT est satisfait, c'est parce qu'il a réussi à s'extirper du paquet en haut de la dernière difficulté, bien que le peloton soit revenu sur ses talons. "Ce n'était pas nécessairement le plan, mais la montée était un peu trop facile en plus du vent de face".

Alors comme la montée ne permettait pas de sélection, le Néerlandais a tenté sa chance au moment d'aborder la descente. "C'était dur de sortir dans la montée, sur le haut je me sentais bien donc j'ai tenté ma chance. C'était le bon moment, avant la descente, même s'il restait à tenir dans les derniers kilomètres". Tibor Del Grosso préférait encore cette solution qu'attendre le sprint. "Il y a quelques gars rapides, donc je ne pensais pas forcément pouvoir les battre, et de toute façon il y avait le gars devant. Donc il fallait y aller à fond pour tenter de jouer la victoire". Avec cette 2e place, il s'est au moins offert de précieuses bonifications. "On va sans doute voir pas mal de sprints massifs ces prochains jours, donc les bonifications sont importantes, je vais essayer de rester bien placé au général".

« JE NE PENSE PAS QUE JE SOIS ENCORE DANS MA TOP FORME »

À l'image des premiers jours, justement, où les équipes se sont fait la peau pour aller gratter des secondes dans les sprints intermédiaires. Car il faudra peut-être attendre le dernier jour à Dinan pour une vraie grande explication. "Le circuit du dernier jour est le plus dur, c'est sans doute là qu'il peut y avoir des écarts, concernant les autres jours il y a des chances que ça ressemble à hier". Classé 4e au général, il espère maintenant continuer sur sa lancée. "J'espère gagner une étape et un bon général". Gagner, enfin, pour lui qui est Espoir 3 et qui n'a encore jamais levé les bras sur la route dans cette catégorie. "Je n'ai pas gagné pendant deux ans alors j'espère que ça va venir, c'est l'objectif de l'année. Pour le moment je n'ai pas vraiment calé mon calendrier, je vais surtout me reposer après cette course".

Dans le Top 5 sur la Youngster Coast Challenge et 8e à Paris-Roubaix, Tibor Del Grosso n'est pourtant pas encore à son meilleur niveau. "La saison se passe bien, mais je ne pense pas que je sois encore dans ma top forme. J'espère vraiment gagner". Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross et vainqueur de la Coupe du Monde, il espère profiter de ses qualités acquises dans les sous-bois. "J'espère passer un cap tant sur la route qu'en cross avec Alpecin-Deceuninck. J'aimerais m'améliorer sur les Classiques, car je me débrouille bien sur les pavés, surtout par rapport à des gars qui ne font que de la route", estime le nouvel arrivant dans la structure belge, qui espère retrouver la sélection nationale, comme sur la prochaine Course de la Paix, et pourquoi pas porter à quelques occasions le maillot de la WorldTeam.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tibor DEL GROSSO