Ronde de l'Isard - Et. 4 : Les réactions
Darren Van Bekkum (Team Visma-Lease a Bike Development) a remporté, ce samedi, la quatrième étape de la Ronde de l’Isard (2.2U) disputée entre Lavelanet et le Plateau de Beille (Ariège) sur une distance de 122,3 kilomètres. Il a devancé Thomas William Smith (Trinity Racing) et Matthew Greenwood (Team Bridgelane). Aller à la réaction de : « L’absence de (Jorgen) Nordhagen n’a pas changé grand-chose pour nous, la Visma avait beaucoup de coureurs dans les dix premiers donc pour eux aussi cela n’a pas changé leur manière de faire. On a roulé à l’avant toute la journée avec toute l’équipe, on avait comme plan d’être bien placé au sommet de la première montée pour aborder la descente en bonne position. Toute l’équipe était là dans les 10 premiers dans la descente donc on n’a pas dépensé d’énergie. On a mis un rythme comme ça on pouvait rester bien placé. On a utilisé les gars qui n’allaient pas être dans la dernière montée pour bien placer les grimpeurs. « Je suis super content de mes coéquipiers, ils ont fait un super boulot. Grâce à eux j'ai pu aborder les différentes montées en bonne position et ne pas prendre de risques inutiles dans les descentes. « Avec l'équipe, on a tenté de jouer le général. On avait un coureur dans le Top 10 (Luke Tuckwell, NDLR) et j'étais 15e. On avait aussi le maillot de la montagne, on a essayé d'aller chercher l'étape. Je finis 6e, c'est une bonne journée, en plus avec la 2e place de William (Smith). On est récompensé. Je suis très content de rentrer dans le Top 10 du général à l'issue de cette étape.
Darren Van Bekkum devient du même coup le nouveau leader du classement général (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réaction recueillies par DirectVelo.Réactions
On a vu qu’il y avait des cassures dans la dernière descente, on a utilisé Joe Pidcock, Fergus Browning et Hugo Rodriguez pour conserver l’écart. Dans les descentes je préfère être à l’avant, je n’aime pas vraiment suivre, je laisse toujours un petit écart car je ne connais pas la capacité des autres dans ce domaine.
Dans la dernière montée, je savais que les gars allaient attaquer, j’ai essayé de garder mon rythme. Je sais qu’au bout de 20 minutes d’efforts je peux revenir fort, je n’aime pas trop les accélérations. À la moitié de la montée, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose donc je suis parti à la poursuite de Robin (Donzé) et du gars de Visma, je suis resté dans un groupe lorsque c’était moins raide et j’ai attaqué dans les trois derniers kilomètres. L’écart était trop grand pour rentrer devant.
Je ne suis pas vraiment surpris de mon niveau, mais je pense que j’ai surpris beaucoup de monde. Demain, je vais peut-être essayer d’aller à l’avant, les jambes sont bonnes ».
Nous n’avions pas vraiment de plan prédéfini pour cette étape, on attendait de voir comment ça allait se passer. L’absence de Jackson (Medway, victime de la chute avec un motard la veille, NDLR) a pesé. On n’a pas abordé cette étape comme on l’aurait dû car, bien évidemment, on était avant tout très inquiets pour lui. On sait qu’il est entre de bonnes mains et qu’il a été opéré. D’après ce que l’on a compris, il devrait pouvoir se remettre, plus rapidement que ce que l’on pouvait craindre au tout début.
Je me sentais bien mieux dans cette ascension (le Plateau de Beille, NDLR) qu’il y a deux jours dans chacune des ascensions qu’il y avait au programme. J’ai encore beaucoup à apprendre, c’est ma toute première course en Europe ! Chaque jour, j’en découvre un peu plus sur la façon de rouler, de me positionner dans le peloton, de descendre… Ces descentes étaient sacrément tortueuses et techniques mais on a fait un stage dans le coin récemment et on a pu les descendre quatre ou cinq fois. C’était un avantage, je n’ai pas été surpris ».
On a gardé la même stratégie, malgré l'absence de (Jorgen) Nordhagen. On voulait attaquer, maintenir la pression sur toutes les équipes. On l'a très bien fait pour aborder la dernière ascension en bonne position. J'ai progressé, j'ai eu des bonnes positions depuis le début de l'année, je me sens bien. On va viser le général au Giro U23 avec l'équipe, c'est l'objectif principal. C'est une préparation ici ».