Et pourtant, Ben Chilton n'avait pas de bonnes jambes au départ

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'Anglais Ben Chilton était le régional de l'étape de ce premier jour des Boucles de la Charente-Maritime. "J'habite à deux minutes du circuit", indique-t-il à DirectVelo après l'arrivée à Pons. Le sociétaire du Team Apogé Charente-Maritime s'est imposé en réglant le sprint de l'échappée. "C'est ma première victoire dans une course en ligne", ajoute celui qui avait déjà remporté le prologue et le classement général des Boucles de la Haute-Vienne.

La course par étapes organisée par l'Apogé est évidemment un gros objectif pour lui et le club. "Je connaissais les routes, c'est vraiment bien de réussir à gagner". Il y avait donc un peu de pression sur ses épaules au départ de Saint-Bonnet-sur-Gironde. "Je n'avais pas de bonnes jambes au début mais je suis parti pour faire de mon mieux et ça m'a enlevé de la pression.  Me sentir juste au début de l'étape était un mal pour un bien. Je suis resté à l'arrière. Je me suis senti de mieux en mieux". Sous la pluie qui accentue la sélection, il remonte dans le peloton et se retrouve dans le premier groupe. Puis dans un groupe de six coureurs sur le circuit final. "J'ai attaqué dans le dernier tour, j'ai bien manoeuvré", souligne-t-il.

Le voilà donc leader avant le contre-la-montre par équipes de dimanche matin. "Il y a de bonnes équipes ici, insiste le maillot jaune. Après le chrono, on fera le point mais la course est déjà réussie avec cette victoire". Ce succès d'étape confirme le très bon début de saison du 14e du Challenge DirectVelo (voir sa fiche DV). "J'en suis surpris moi-même et j'espère continuer ainsi. Je ne connais pas mes limites mais j'espère les découvrir". Malgré ses bons résultats, le coureur de 21 ans ne s'imagine pas sous le maillot de l'équipe nationale. "Il y a beaucoup de bons coureurs en Grande-Bretagne, peut-être qu'ils vont me remarquer mais je ne m'y attends pas". Le peloton français, lui, sait déjà à qui il a affaire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ben CHILTON