Camille Basset : « Je sens que je monte les échelons »
Camille Basset s’est illustrée aujourd’hui, sur la course en ligne Minimes-Cadettes des Championnats de France de l’Avenir. La coureuse du comité de Bretagne a pu compter sur une course maîtrisée de bout en bout par son équipe. “C’est parti à fond direct. La course s’est faite et les meilleures se sont retrouvées devant. Les filles ont fait un super boulot, Iléna (Simon) était présente à l’avant, ce qui a permis à l’équipe de ne pas rouler”, confie l’athlète de 15 ans à DirectVelo. Une fois sa coéquipière reprise, c’est elle qui était privilégiée en cas d’arrivée groupée. “Je me concentrais sur mon travail à faire. Sur la fin, ça revenait de derrière, et j’avais peur de me faire enfermer. J’ai fait attention à bien courir à l’avant pour pouvoir faire mon sprint”.
Finalement 2e (voir classement), seulement battue au sprint par Lise Revol (Région Sud), celle qui est arrivée au vélo par le VTT, avant de se mettre à la route, préfère relativiser. “C’est forcément décevant de faire 2e, mais en même temps, ce podium récompense les efforts que je fais tout au long de la saison”.
« L’ESPRIT DE COMPÉTITION ME PLAÎT »
Déjà en vue sur le Championnat de France Minimes-Cadettes l’année dernière à Plédran (Côtes-d’Armor), où elle avait terminé 4e, celle qui est aussi passionnée par l'équitation a capitalisé sur cette expérience pour aller chercher une médaille dans les rues d’Altkirch (Haut-Rhin). “Je suis arrivée plus confiante, parce que je suis Cadette 2, je sais comment courir ce genre de courses alors que l’année dernière, c’était plus de l’apprentissage”. Psychologiquement, elle sent qu’elle a passé un cap. “L’année dernière, je pense que je n’étais pas encore prête mentalement. Je ne connaissais pas mon potentiel et je ne pensais pas pouvoir faire 4e. Maintenant, je sens que je monte les échelons, on verra dans le futur”.
Et maintenant que la grosse échéance du Championnat de France de l’Avenir est passée, la cadette de Pierre-Henry et Antoine préfère avancer petit à petit, sans trop se projeter sur les années Juniors qui l'attendent. “Pour l’instant, je pense à la fin de saison de route, mais aussi à la prochaine saison de cyclo-cross. Pour ce qui est des années Juniors, on verra plus tard”. Ce qui est sûr, c’est qu’elle garde de l’ambition, d’autant que les courses, c’est ce qui lui plaît dans le vélo. “Je pense que ce qui me fait aimer ce sport, c’est l’esprit de compétition”. Camille Basset l'a prouvé ce jeudi.