Justine Baud : « Un accomplissement »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pour sa troisième participation au Championnat de France Minimes-Cadettes, Justine Baud a décroché la médaille de bronze, ce jeudi, à Altkirch (voir classement). “C’est juste incroyable, c’est mon premier podium national. J’ai vraiment travaillé pour ça, c’est un accomplissement. J’y pensais, j’avais des ambitions par rapport à l’année dernière. Je visais vraiment le podium, voire le titre“, confie au micro de DirectVelo la Haut-Savoyarde qui avait terminé 7e lors de la précédente édition à Plédran (Côtes d’Armor).

L’athlète de 15 ans est constamment restée aux avant-postes et a suivi Lise Revol (Région Sud) comme son ombre. “J’étais toujours placée devant. On savait que Lise était pas mal au-dessus, j’avais pu me jauger face à elle dans le sud lors des épreuves de Coupe de France des départements. J’essayais de rester dans sa roue dès qu’elle accélérait. À trois kilomètres de l’arrivée, j’ai tenté de sortir mais je savais que ça n’irait pas au bout. Ça a créé de petits groupes mais derrière, ça revenait sans cesse. Je faisais en sorte de ne pas m’affoler“.

« J’AI LANCÉ LA PREMIÈRE, DE TROP LOIN »

Au pied de l’ultime montée, à la flamme rouge, un groupe de 20 concurrentes s’est finalement disputé la victoire. “J’étais confiante dans mon sprint. Je me considère plutôt comme une puncheuse avec une bonne pointe de vitesse. J’ai lancé la première, de trop loin à je ne sais combien de mètres de l’arrivée. Lise est revenue et m’a passée. Avec Camille (Basset), on a fini à la photo-finish même si j’ai vu qu’elle m’avait devancée“.

L’habitante de Châtillon-sur-Cluses a commencé le cyclisme il y a huit ans en Poussine 2. “J’ai suivi mon frère, de deux ans mon cadet, qui voulait se mettre au vélo, ainsi que ma cousine Marion Cartier qui a obtenu l’été dernier plusieurs podiums au Championnat de France de l’Avenir piste, et mon cousin qui a depuis arrêté. L’hiver, je pratique le cyclo-cross ainsi que le ski de fond“. Au début de cet exercice de 2024, Justine Baud a été sur la touche pendant quatre semaines et demi. “J’étais blessée au tendon d’Achille, j’ai repris plus tard que les autres. Je voulais être en forme pour le Championnat de France, j’ai pris les courses précédentes comme de la préparation“. En ce jeudi de l’Ascension en Alsace, elle s’est bien requinquée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justine BAUD