Ellande Larronde apprend vite

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Dans le deuxième des huit tours de circuit du Championnat de France Juniors dimanche dernier à Altkirch (Haut-Rhin), Ellande Larronde s’est retrouvé dans un groupe de 17 éléments accompagné de Jan Hernandez Reilhe et Gabin Gauthier. “On est sorti dès le début sans trop de difficulté. L’équipe a fait du bon travail pour qu’on prenne de l’avance“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Urt Vélo 64 qui portait pour l’occasion les couleurs du comité de Nouvelle-Aquitaine.

Dans le final, certains coureurs sont rentrés de l’arrière dont Aubin Sparfel (Grand Est). “À un tour et demi de l’arrivée, on s’est fait reprendre par Aubin et quelques autres. J’ai essayé de sortir plusieurs fois pour prendre de l'avance avant le raidard, mais je n'ai pas réussi, ils ne me laissaient pas sortir“. À 20 bornes du terme, l’athlète de 17 ans avait notamment tenté de partir en contre derrière le futur vainqueur Camille Charret (Auvergne-Rhône-Alpes).

« J’AI BATTU MES RECORDS »

Dans l’ultime rotation, son coéquipier Jan Hernandez Reilhe a pu s’extraire pour aller chercher la médaille en chocolat. “Il a réussi à sortir avant la ligne d’arrivée. De mon côté, je suis resté derrière pour qu’il prenne le maximum d’avance“. Finalement, Ellande Larronde a terminé 7e (voir classement). “J’espérais au moins obtenir un Top 5, je passe proche. Mais je suis assez content parce que dans la partie raide de la montée du Roggenberg, c’était assez compliqué par rapport aux autres avec mes 70 kilos“.

À l’occasion du contre-la-montre, il a terminé dans le Top 5 (voir classement). “J’ai battu mes records. C’est juste dommage de passer à côté du podium mais c’était mon premier chrono“. Il y a deux mois, il s’était cassé la clavicule à la Bernaudeau. “J’ai eu une pause. La forme est revenue depuis que j’ai repris“. Il se considère comme un « rouleur qui passe bien les bosses ». Il s’agit de sa troisième saison cycliste mais sa première vraie année sur la route. “Avant, je faisais du VTT et très peu de route. Désormais, je préfère m’axer sur ça et la piste“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ellande LARRONDE